Mise à jour le 4 septembre 2005

JeUne - ORUC - al Siyam

 

Le véritable sens "dissimulé" du jeûne dans l’Islam, les alevi-bektachi l’interprètent de cette manière :

Ce que le désir fait de mal à l’homme, personne ne peut le faire. (Hz Ali)

Freiner, connaitre ses pulsions (nafs) est le propre du jeûne. Le jeûne est avant tout une prière (ibadet). Selon les écoles religieuses musulmanes, le jeûne se perçoit et s’interprète différemment et le jeûne actuel a perdu son véritable sens dans l’Islam. Le jeûne n’est pas seulement se priver de manger. La valeur profonde des différents jeûnes de Ramadan, Muharrem, les 48 jeudi etc. a été dissimulée. Le jeûne est la croyance des hommes au cœur pur. Cependant ceux qui ne connaissent pas la véritable signification du jeûne, en se confrontant et en pensant uniquement à la moindre petite difficulté, à ce qui pourrait leur faire rompre le jeûne, tombent dans la contradiction. Alors que le Jeûne est réellement la domination du faux-moi, des désirs (nefs), la seule fixation de ces personnes est immanquablement de ne pas le rompre. Ils ne pensent que par conformité et par désir. Le désir, le faux-moi (nafs) est le sheytan (diable) lui-même. Ainsi convient-il de s’en éloigner (du nafs) selon la religion : le SHEYTAN qui écartent les hommes du chemin est le nafs lui-même. La personne qui ne se soumet pas au sheytan et qui accomplit rigoureusement la prière du jeûne est celle qui s’est éloigné du nafs et qui maîtrise avec sa volonté ses envies.

L'appréhension est celle des 8 nafs :

    1. se bagarrer comme un chien
    2. être ingrat comme un chat
    3. être trompeur comme le renard
    4. être fier, vaniteux comme le lion
    5. être rancunier comme le chameau
    6. s’immiscer partout comme le serpent
    7. être en rut comme l'ours
    8. s’empiffrer comme le porc

Comme certaines personnes le savent, le jeûne ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger pendant un certain temps à un moment donné de l’année. Chaque personne est responsable de soi-même devant l’audience d’Allah. Pour chaque souffle jusqu’au dernier, à chaque heure, chaque seconde on doit jeûner.

« Quiconque vous afflige, vous médit, dites à vous-même que vous accomplissez le jeûne. » (Hadith)

C’est « maîtriser sa main, ses pulsions, sa langue » comme le disait Hadji Bektach

Mentionnons Hadji Bayram Veli :

Hadji Bayram Veli et son élève Akshemsettin (maître de Fatih Sultan Mehmet.) en se promenant voyaient les gens s’embrasser et faire la fête et Akshemsettin demanda à son maître:
    - Que font ces gens-là ?
    - Le jeûne du Ramadan est terminé et ils fêtent tous ensemble cet événement.
    - Mais ces gens-là savent-ils si leur jeûne (ibadet) a été accepté ou non ? demanda Hajji Bayram Veli.
    - Comment le sauraient-ils ? dit Akşhemsettin
    - Dans ce cas-la, viens, allons pleurer pour leur sort.

Ainsi les gens doivent se rendre compte de leurs pêchés et de leurs bonnes œuvres. S’ils ne s’en aperçoivent, ils sont sur le mauvais chemin. Quoi qu’ils fassent, leurs actions restent futiles. Ils rament bien mais au dessus des vagues !

Le Véritable Jeûne

Le véritable jeûne c'est voir l'indigence et la pauvreté, par la modestie du cœur et une conduite morale pure.

Injil Sherif Luka Bâb 18, verset 14: Je vous le dit, cet homme descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre avec beaucoup de vertus. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

Ceux qui aspirent à être des véritables et grands hommes, servent le peuple et changent leurs mauvais comportements.

Surathul Bakara, 183 :(Ya eyyyulhelezine Amenu kütibe aleyhümussiyamu kema kütibe Alelleziyne min kabliküm lealleküm tettekuûne)
Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne (as-Siyam) comme on l'a prescrit véritablement à ceux d'avant vous dans l'Evangile et la Torah , ainsi le propre du jeûne est par la crainte d'Allah, de se préserver des pêchés et de se purifier des mauvais comportements

Janab-i Allah dans un hadith sacré : "Le jeûne est dans Moi. Sa récompense, c'est Moi qui la donnera."

L'hypocrisie consiste ainsi à prier pour se montrer ou en faire l'étalage. Mais il n'y a pas d'hypocrisie dans le jeûne. Car il est sous son consentement. Il ne s'agit pas seulement de s'abstenir de manger, c'est aussi chercher la faim (le manque) et la combler.

Si la langue brise un cœur, si la main agit mal, ou si le pied se dirige mal, même en jeûnant des jours et des jours, le but du jeûne ne sera jamais atteint.

Hz Imam Ali (kerrem allahu wadja) déclara : "Le jeûne du cœur est meilleur au jeûne de la langue et du ventre."

***

Jeûne de Deuil (Matem) de Muharrem et Jeûne de Masum-u Pak : (12 jours + 3 jours)

Le mois du Muharrem est le premier mois de l'année lunaire arabe. L'acceptation des invocations des prophètes Adam (a.s), Eyüp (a.s), Uzeyir (a.s) et Musa (a.s) (lorsque Moise s'est sauvé des Pharaons), Ibrahim (a.s) (lorsque Abraham a été sauvé du Feu), Yunus (a.s) (lorsque Yunus ou Jonas dans le ventre d'un poisson s'est sauvé) tombent tous le mois du Muharrem et les prophètes ont tous accompli ce jeûne de Bénédiction. Et les Prophètes (dont le Prophète Muhammed, qui l'accomplissait 10 jours pendant ce mois -Shahihalmüshlam). ont tous tenu le jeûne pour rendre grâce, mais il n'est pas obligatoire. Le drâme de Kerbela (pendant le mois du Muharrem) et l'extermination de la Famille du Prophète (a.s) (Ahl ul Bayt) sont commémorés également ce mois-là. Et le deuil de la Famille Sainte doit être tenu par les croyants.

Selon les régions, on jeûne 10, 11 (10+1) ou 12 (10+2) jours pour le Jeûne de Muharrem (les 10 étant obligatoires) + 3 jours de jeûne de deuil des Masum-u Pak avant ou après les 12 jours de jeûne, ce qui fait un total de 15.
Selon les régions l'Ashura est fêté le 10 du Muharrem, rompant exceptionnellement dans l'après midi du 10 le jeûne qui est repris le lendemain pour les 2 ou 5 jours qui restent. Il peut être fêté aussi le 12ème après 11 jours de jeûne (10+1 jour de jeûne de deuil) ou le 13ème jour du Muharrem, après les 12 jours de jeûne. Le 12/13ème jour est un jour de fête car Zeynel Abidin fils de Hüseyin est donné vivant après le massacre de Kerbela.

***

Jeûne des 48 Jeudi (de l'annee lunaire) :

Le Prophète a fait son Ascension le vendredi, soit pendant la nuit du jeudi au vendredi. Cette journée fut la nuit du Destin (laylahi kadir). ainsi le vendredi est devenu le jour des mu'min et chaque mu'min doit jeuner ces 48 jeudi avant la communion de la nuit du jeudi au vendredi..

***

Jeûne Medet Muruwwat

Ce jeûne se dit aussi le jeûne de Hazret-i Fatima. En entrant de le cem, jam, après avoir accompli le niyaz à la gauche et la droite de la porte puis à son seuil. Ainsi à chaque imploration, les soeurs accomplissent le niyaz au seuil de la porte en implorant "Parviens nous ya Medet, Muruwwat" (selon la croyance Medet et Muruwwat sont les enfants martyrs de Hz Ali et Hz Fatima). Ces noms ont été invoqués lorsque Hazreti Fatima alors enceinte, fut forcée de sortir sa maison et battue par Omar d'un coup de poing au ventre, et elle fit une fausse couche de l'enfant pur et innocent qui devait s'appeler Muhsin.. Le jeûne dure 3 jours avant la fête de Hidir Ilyas le 6 mai.

***

Jeûne de Hizir-Khezr (3 jours) - Voir Hz Hizir

Surathul Bakara 203 : Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés.

Des commentateurs du Coran comme A.Gölpinarli font correspondre le 11-12-13 du mois de Zilhiççe (février) pour ces jours déterminés. Les Alevi jeûnent pendant ces jours déterminés, selon les sources, le 11-12-13 ou 13-14-15 février (Miladi). Selon l'ancien calendrier Romain, on jeûnait le 31 janvier, le 1er et 2 février.

Surathul Insan 7-11 : Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier, (disant): ‹C'est pour le visage d'Allah (son consentement) que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique›. Allah les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,

D'après Ibn-i Abbas, ces versets ont été révélés en l'honneur de Hz Ali Hz Fatima. Leurs fils Imam Hasan et Imam Hüseyin étaient malades. Ne trouvant pas de remèdes, Hz Imam Ali et Hz Fatima avaient alors accompli 3 jours de jeûne qui leur étaient voués.

Alors qu'ils jeûnaient, au lieu de rompre leur jeûne (à la rupture du jeûne) en mangeant, ils se suffirent d'eau pendant ces 3 jours et distribuèrent la nourriture le premier jour à un pauvre, le deuxième à un orphelin et le troisième à un prisonnier.

On peut citer notamment les rapporteurs de hadiths, Bayzâwi, Madârik et Haazin.

Sheyhzada, Haazin ; "Cette œuvre, c'est-à-dire combler la faim de l'orphelin, du pauvre et du prisonnier est valable pour tous les croyants qui le dévouent à Allah contre leur nafs. Hz Muhammed (a.s) après ces 3 jours de jeûne demanda à Hz Ali : "Comment s'est déroulé votre jeûne, ô Ali?" Hz Ali répondit : "Vous le savez, ô Envoyé de Dieu"

Le Prophète dit alors: "Celui qui est venu est Hizir aleyhisselam . Janab-i Allah a éprouvé votre patience" (A.Gölpinarli)

Ainsi fut révélé cette sourate appelé aussi : Insan, Dahr ou "Hal Ata".

Dans une autre source, les rescapés du bateau du Prophète Nuh (Noé) ont voué 3 jours de jeûne de grâce. Pendant le déluge, le peuple invoquait Hizir : "Parviens nous ô Hizir, viens nous en aide"

Ainsi les Alevi jeûnent ces jours pour l'amour de Hizir, la Famille Sainte et la consentement d'Allah.

***

Jeûne du mois du Ramadan (3/9 jours):

Le jeûne du mois du Ramadan a pris la forme et la valeur actuelle d'obligation en 624 du mois Shaban (8ème mois de l'année lunaire). Cette obligation se réfère à la Sourate Bakara (verset 183-184). Cependant il est à voir la teneur du verset concernant le jeûne du mois de Ramadan (2.Bakara,185) : - O croyants, quiconque n'est pas maître de son nafs et est présent en ce mois de Ramadan, qu'il jeûne.- Ce verset concerne les personnes soumises à leur nafs. Ceux qui le rompent rendant vain l'acte doivent jeûner 61 jours. Et s'ils sont coupables encore de leur nafs qu'ils jeûnent jusqu'au consentement de leur coeur. La religion n'étant pas contrainte, le verset dit de jeûner et de prier comme il semble facile au croyant. Le jeûne du Ramadan, l'orthodoxie religieuse en a fait un rituel formel et l'essence en est perdue. Ils ont trompé le peuple sur le sens claire du verset.

La plupart des alevi n'observent pas le jeûne du Ramadan Hz Ali (as) étant tué en ce mois et que Muawiya en a fait un mobile de fête. Aussi certains jeunent 9 jours à partir du 20 du Ramadan en commémorant notamment la mort de Hz Ali mort en ce mois. Le Coran ayant été révélé en ce mois, certains jeunent 9 jours en ce mois à partir du 20, d'autres 3 jours après le 27 du mois du Ramadan, concordant ainsi avec la nuit du Destin (Kadir) comme le Kuran-i Kerim le prescrit. La plupart les dede alevi sont d'accord sur le fait que le jeûne du Ramadan n'est pas de 29 ou 30 jours. La discussion porte entre 3 et 9 jours selon les différents points de vue des dede. Mais il est préconisé de jeûner 3 jours selon les prescriptions du verset 185 de la sourate Bakara et de la sourate Kadir. Après les 3 jours de jeûne, selon les régions, un djem de 2/3/7 prosternations/tawhid est effectué.

***

Dieu le Très Haut acceptera nos dou'a, nos aspirations et nos jeûnes pour l'amour de Hizir, Inshallah.

Un homme doit être responsable de ses actions et de son souffle (sa vie). Pour cela il doit connaître ses pêchés et ses bonnes œuvres.

 

Sommaire