Mise à jour le 11 janvier 2004

PRIERE (Salât, Namaz)
(Halil Oztoprak Dede)

 

Les Alevî se conforment aux commandements du Prophète et du Coran et accomplissent leurs pratiques dévotionnelles selon ses commandements. Les versets du Coran en témoignent. Ils accomplissent toutes les obligations de la religion en suivant toutes les prescriptions de Hazreti Muhammed dans la voie de Dieu. Ceux qui le renient sont des ignorants, et refusent d'y prêter attention.

En s'appuyant sur les versets du Coran, il est à explorer le namaz originel, son évolution et sa forme actuelle. Certains rapportent que les 5 temps de prières quotidiennes ont été prescrits pendant l'Ascension ( Mi'radj ) en même temps que le Coran. Et parce que les Alevi n'accomplissent pas ce namaz, ils ont été traité de mécréants, ce qu'ils coupent ne peut se manger… et qu'il est conseillé de les tuer.

Ainsi dans la croyance alevi, la prière ne s'accomplit que la nuit selon la sourate de l'Ascension ( Mi'radj ):

17. Le voyage nocturne (Al-Isra) - 78-79 : [Ekiymüselâte lidüluküssemsi ila gasekilleyli ve kur'anelfecri inne Kur'anelfecri kane meshuden ve minelleyli fetehecced bihi nafileten leke asa en yeb'aseke rabbüke mekamem mahmuden]

Tafsir (Exégèse) : Lève toi pour la prière prescrite. Accomplis la prière (Salât) à l'aube et du déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit : ainsi les anges t'attesteront grandeur jour et nuit. Eveille toi la nuit, accomplis la prière de la nuit comme prescription pour ton grand mérite afin que ton Seigneur le Haut Glorieux (Jalla Sha'nuhu) te fasse parvenir à la station de Loué ( mahmud ).

11. Hud – 114.Et accomplis la Salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

Concernant l'Ascension (Mi'radj ),

L'étoile (An-Najm) - 8-9 : [Sümme dena Fetedell

Tafsir : Le Prophète (aleyhisselam) se rapprocha et se lia. Le Prophète (aleyhisselam) fut plus proche encore de Hakk Ta'alâ que deux portées d'arc. Ainsi Allahu Ta'alâ envoya la révélation à son serviteur Muhammed par Djebra'il aleyhisselam.

L'étoile (An-Najm) - 62 : [fescüdü lillâhi va'büdü]

Tafsir : Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le.

Ainsi selon ces versets ci-dessus montre, les 5 prières quotidiennes n'ont pas été fixées pendant l'Ascension avec le Coran.

Imran - 191 : [Elleziyne yezkürunellahe kiyamen ve kuuden ve alâ cünubihim ve yetefekkerune fiy halkissemavati vel'ardi rabbena mahalakte hâzâ batilen sübhaneke fekina azabennari.]

Tafsir : Les doués de raison qui, debout, assis, couchés sur leurs cotés, invoquent Allahu Ta'alâ et méditent sur la création des cieux et de la terre…

L'enveloppé (Al-Muzzamil) -  1-6 : [Ya eyyuhelmuzzemmilu. Kumilleyle illa kaliylen. Nisfehu evinkus minhu kaliylen. […] Inne nasietelleyli hiye eseddu vat'en ve akvemu kiylen. ]

Tafsir : Ô! toi, l'enveloppé dans tes vêtements ou l'envoyé de la Prophétie ! Lève-toi pour prier toute la nuit excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; […]

73. L'enveloppé (Al-Muzzamil) -  7 : Inne leke fiynnehari sebhan taviylen. Inne leke fiynnehari sebhan taviylen.

Tafsir : La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. Tu as, dans la journée, à t'occuper des affaires du Peuple.

Tafsir de Nür-ul Beyan : Se lever la nuit pour prier est plus puissant et l'audience par la lecture du cœur est plus avantageux. Et Travaille pendant la journée par ton effort.

78. La nouvelle (An-Naba) - 9-11 : [Ve cealna nevmeküm sübaten ve cealnelleyle libasen ve cealnennehare measen]

Tafsir : Nous avons désigné votre sommeil pour le repos ; et fait de la nuit un vêtement - ainsi l'obscurité vous couvre lors de l'accomplissement de la prière, en vous disposant de cette manière à l'isolement; et assigné le jour pour le travail

73. L'enveloppé (Al-Muzzamil) - 20: [Inne rabbeke ya'lemu enneke tekumu edna min suluseyilleyli ve nisfehu ve sulusehu ve taifetun minelleziyne me'ake vallahu yukaddirulleyle vennehare 'alime en len tuhsuhu fetabe 'aleykum fakreu ma teyessere minelkur'ani 'alime]

Tafsir : O Muhammed, ton Seigneur sait, certes, que tu te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui vous est possible du Coran.

La sourate Muzzamil a été révélée pendant son Ascension d'après Alti Parmak Tarihi. Concernant ce verset la prière a été prescrite la nuit et les 5 prières quotidiennes sont ainsi dans l'absolu caduques. Il n'y a aucune source qui légitime ce fait supposé être révélé au Prophète, ni dans les versets, ni dans les riwayat. En outre la forme définitive de ces 5 prières quotidiennes a été une décision imposée par le consensus communautaire ( idjma' al umma ) au temps des Abbassides, pour régler ce litige. A ceux qui les pratiquent, nous n'avons rien à dire, cela peut être pour eux une condition de prière.

***

L'histoire en est témoin

En examinant attentivement l'histoire de l'Islâm, il est à voir qu'après la mort de Hazreti Resul-i Ekrem, la première prière tarawih date du califat d'Omar, de même la première prière de jour avec quatre rakat date du califat d'Osman. (Taberi Tarihi shf.15)

Muawiya et son fils Yezid ont pris en charge les affaires religieuses sous couvert de politique et avec leur haine envers le Prophète ont fait construire des chaires ( mimbar ) dans les mosquées pour maudire Hazreti Ali et sa descendance et ont fait tuer ceux qui les aiment.

Sourate Isrâ - 100 : [Kullid'ullahe evid'urrahmâne eyyen mâ ted'û felehülesmâ ül hüsna]

Tafsir : O Muhammed dit : Votre Seigneur, que vous L'invoquiez ou le citiez par la Magnificence , la Gloire , Allah ou la Clémence, Ses Beaux Noms ( Asma-ül Hüsna ) sont en Toi. La Vérité ( Hakk ) est en Vous.

Hazreti Dja'far as-Sadik dans son Khutbat-ul Bayan déclare : de ces deux noms, Allah est le plus grand (âzam). Vos invocations seront acceptées en ce nom. Même si on enlève une lettre de ce nom, son sens ne changera pas.

Ainsi les Alevi en suivant les prescriptions du Kur'an-i Kerim en invoquant dans les gülbank le nom d'Allah reconnaissent cette invocation comme la plus grande prière. Et recommandent la prière du cœur.

Question : Hazreti Muhammed et Hazreti Ali n'ont-ils pas pratiqué les 5 prières quotidiennes?

Réponse : Oui ils ont prié. Mais dans le Coran seule la prière de la nuit en un temps est prescrite. Le litige concerne l'heure à laquelle elle doit être accomplie. Comme on ne connaissait pas la véritable heure d'accomplissement, selon le jugement analogique ( qiyas al fuqaha ), il a été décrété la prière du jour de l'ordre 5 prières. Ainsi a perduré jusqu'à nos jour ce décret du consensus et d'analogie : c'est le vrai visage de cette prière. Et chaque moment est permis à Dieu. "Halebi Sagir P.6"

Sourate Azhab – 41 : [Ya eyyulhellezine âmenuzku rullahe zikren kesiyren vesebbihu bukreten ve asilen.]

Tafsir de Hülasat-ül Beyan : Ô croyants! Evoquez Allah d'une façon abondante ; recevez ainsi le consentement divin et parvenez aux degrés de l'Au-delà.

Ainsi il doit invoquer constamment Dieu nuit et jour, matin, soir…

Alors que le commandement de Dieu est claire, en ne s'y conformant pas au nom du consensus de la communauté ( ijma' al umma ), appeler le peuple à des heures fixes en criant ouvertement, et le contraignant : nous laissons aux lecteurs de 'hautes connaissances' de considérer cela valide ou non.

Dans l'"Encyclopédie de l'Islam", page 163, il est rapporté :

"Hazreti Ali (keremellahu wadjhahu), Hazreti Fatma, Hasan et Hüseyin (radiyellahu anhula) ont refusé l'opinion ( ra'y ) et le consensus communautaire ( idjma' al umma )"

La Sainte Famille ( Ahl-ul Bayt ) après la mort du Prophète, ont refusé l'opinion consensuelle des 5 prières inventées.

La décision de la forme des 5 prières a été décidée par le consensus ( idjma ) et le raisonnement analogique ( qiyas ) ; ainsi ce n'est rien d'autre qu'une décision pour régler ce litige.

***

La Qibla

Dans l'Islam, la Qibla représente un point majeur de la prière. Pour beaucoup, il s'agit en tant que prière de se tourner comme première obligation vers l' Hajar ul Aswad. Se tourner vers l'Hadjar est une ancienne coutume remontant à la période anté-islamique. Lors de la prière l'orientation la plus importante est le coeur de l'homme (Beytullah - Maison de Dieu) ou son existence intérieur.

D’après le livre « Şah-i varil Islam »

« Le pèlerinage à la Kaaba  n’est pas une prière (ibadet) spécifiquement islamique. Car même avant l’avènement de l’Islam, les idolâtres en Arabie vénéraient déjà la Kaaba (Hajar-ül Aswad) et les pèlerins de la Mecque se rassemblaient et se prosternaient en direction de la Mecque.  »

Ainsi se rassembler et se prosterner dans une direction (la Mecque) est une pratique de l’obscurantisme arabe, du temps de l’ignorance (Djahiliya) et Hazreti Muhammed (saw) avait supprimé cette pratique, comme l'a prescrit Allahu Ta'ala.

2.La vache(Al-Bakara) - 115. A Allah seul appartiennent les lieux de l’aube et du crépuscule. Où que vous vous tourniez pour prier, la Face (Direction) d'Allah est donc là. Car la Grandeur est à Allah, Elle s’élève dans l’étendue de Sa création; Il est Omniscient.

[Ve lillâhil meshriku velmaghribu fe eynemâ tüvellû fesemme veçhulâhi innallahe vâsi'un'aliymün.]

2.La vache (Al-Bakara) - 177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah,

Pour implorer Allah, toutes les directions sont la Qibla (direction de la prière). Prier en se dirigeant vers un point, un lieu, comme le Hadjar ul Aswad en lui associant la seule Direction (Qibla) peut être qualifié d’idolâtrie.

5. La table servie (Al-Maidah) - 57 : Et quiconque reconnait la sainteté dans le visage d'Allah, Son messager et des croyants, réussira car c'est le parti d'Allah (les combattants) qui sera victorieux.

Ainsi ceux qui voient avec les yeux de Hakk les visages de Dieu, du Resul et des Amis de Dieu sont les gens de Tawalla (ceux qui aiment la Ahl-ul-Bayt et leurs amis). Ils n'ont pas annoncé autre chose que Nûri Hak Wadjhi Adam Ast (hadith : La lumière de Hakk est sur le visage de l'Homme, d'Adam), Parole s'appuyant sur le verset 61 de la sourate Isrâ. Kallelahou Taala :

17. Le voyage nocturne (Al-Isra) - 61 : Et lorsque Nous avons dit aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam›, ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit: ‹Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile?›

Et Hakk Ta'alâ a prescrit sur ce verset, le verset 63 de la sourate Isra.

17. Le voyage nocturne (Al-Isra) - 63. Et Allah dit: ‹Va-t-en! Quiconque d'entre eux te suivra... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

Il n'y a aucune existence plus proche de Dieu que les anges

Tous les visages sont la manifestation de Hakk . Hakk n'est pas dissimulé dans un lieu précis.

Je cherche le chemin, mais pas celui de la Kaaba ni du temple
Car je ne vois dans le premier qu'une troupe d'idolâtres et dans le second une bande d'auto-adorateurs.
Mevlana Djelal-ed-Din Rumi (XIIIème siècle)
(initiateur du courant soufi mevlevi ou derviches tourneurs)

***

L'invocation (Salât) voilée

Les prières accomplies ouvertement, à vue de tous, faisant l'étalage, sont des prières dupes, comme le dit les versets 4, 5, 6, 7 de la sourate Mâ'ûne :

107. L'ustensile (Al-Maun) - 4,5,6,7 : [Feveylün lil musaline ellezine hüman slâtihim sâhune, elleziyne hüm yuraune ve yemne'unelmâ'ûne.]
Malheur donc à ceux qui prient, négligeant leur prière, en en faisant l'étalage, priant ouvertement, et refusant l'Ustensile/l'aide/la zakat.

Exégèse (tafsir) de Tibyan : Ces imposteurs, qui accomplissent la prière ouvertement, subiront violemment les tourments de l'enfer. Ce sont ceux qui pour montrer leur Soumission de leurs mains et de leurs dévotions n'accomplissent pas la prière dans des endroits isolés mais ouverts. Ce sont de la communauté, ceux qui revendiquant la prière et qui par leurs actes et prières ne l'accomplissent pas pour Allah mais par intérêt, en vue d'obtenir une récompense ou un avantage et se montrant aux yeux de la communauté, Musulman et dévoué.

Dans le tafsir de Tibyan, du premier chapitre page 282 :

["Ve izakamuva illelselâte kamu küsali"]

Tafsir: Aux prières manquées, ils se lèveront et quand ils se sentiront lourds, ils regarderont leur main, et accompliront la prière. Ils se montreront. Quand ils verront quelqu'un d'autre prier, ils prieront. "Yeraunen nâse" . Cette prière accomplie ouvertement ne l'est pas pour Allah, et de leur main se disant dévoués, n'agissent que pour l'imposture. Et concernant ces étalages de prières, les versets 11,12,13 versets de la sourate Zumar :

39. Les groupes (Az-Zumar) - 11-13 :
[Kum inniy ümirtü en abüdallahe muhlisan lehüddiyne ve ümirtü lien ekûne evvelelmüsli miyne kul inniy ehâfü in asatytü rabbiy azabe yevmin aziymin]

Tafsir : O Muhammed, dis : Il m'a été ordonné de prier dans la pureté et dans l'union pour Allahu Ta'alâ ; et il m'a été ordonné d'être le premier des Musulmans. Je crains si je désobéis à Allah par l'association et la duplicité (l'étalage de la prière) et qu'il me sera résolu violemment le chatiment dernier.

39. Les groupes (Az-Zumar) - 14-15 :
[Kullilâha a'büdü muhlisan Lehu diyniy fa'büdû mâsi'tüm min dunihi kul innelhâsiriyneellezine hasrû enfüsehüm ve ehliyhim yevmelkiyâmeti elâ zâlike hüvel husrânülmübiynü]

Tafsir: Dis: ‹En protègeant la religion d'Allahu Ta'ala contre l'association et ceux qui invoquent ouvertement, vendant ainsi l'attribut, j'invoque de mon intérieur exclusivement Hakk (le Vrai)›. ; Adorez donc, en dehors de Lui, qui vous voudrez! - Dis: ‹Les perdants sont ceux qui, au Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles›. Sachez que leurs amis seront de l'Enfer, pour cette association et cette désobéissance. ; Au-dessus d'eux, ils auront des couches de feu, et des couches au-dessous d'eux. Voilà ce dont Allah menace Ses esclaves qui ne se préservent pas de l'association et de la duplicité. ‹Ô Mes esclaves, craignez-Moi donc de ces caractères qui apportent Ma colère !›

Pour vendre la dévotion au peuple, il s'agit de la prière apparente accomplie le jour. Le Kur'an a défini cette prière comme duplicité.

Dans un hadith de Hazreti Peygamber (saw), (cité dans Müzekki Nüfus page 230) :

[Kalel mirai yunadi yevmel kiyameti bierbeeti esmâe ilâ ahiri.]
On dira aux hypocrites (riya) qui divulguent leur prière, le jour du jugement dernier ,que leur zèle et leurs actions de prières seront vains.

Dans un autre hadith il dit:

[Yakullahu taalâ yevme yunahdihi ibade bi samalihim izhebu illezine küntüm yuraune lehüm fiddünya feenzuru heptecidune indehum]
Hakk Ta'alâ a prescrit : Les esclaves qui ont donné leur prière à Dieu, certains, se montrant lors de l'accomplissement de la prière et divulgant ouvertement leur dévotion, seront déshonnorés. Parce que vous vous trouvez estimés dans ce monde, vous vous êtes assis sur un trône.

Dans un autre hadith page 231 rapporté dans le même livre il est écrit :

[Iillah ibadete minhümül muhlisine]
Si le peuple voit vos actes et vos prières, cette prière aura certainement l'intention fausse d'être divulguée, et n'est pas autre chose que de l'hypocrisie.

Les prières et les ablutions faites au sein du peuple n'appartiennent pas aux ibada (Prière).

11. Hud - 16 : [Ulaikelleziyne leyle lehüm fiyl ahireti illennârü ve habita mâ sana'û fiyhâ ve bâtilün ma kânûya'melûne.]

Tafsir : Ceux-la, pour leurs actes, n'ont rien, dans l'Au-delà, que du Feu . Ils n'auront pas oeuvré sincèrement pour l'Au-delà, divulguant leur prière afin d'éprouver et ce qu'ils auront fait sera un échec.

Ce verset sacré énonce clairement, que ceux qui renonce la journée à leur travail pour nourir leur famille, dans l'intention de faire l'étalage, se réunissant dans les mosquées, ne font pas parties de ceux qui prient (ibada). Toutes ces prières le sont pour tromper le peuple, et ceux-la appartiennent à l'enfer. Ainsi Allah (j.j) a ordonné de se préserver de la duplicité et de l'étalage, et ainsi de s'isoler pour prier dans les maisons. Ainsi la journée n'a pas prescrite pour prier mais pour le travail et la subsistance.

***

Mosquée - Djami

La mosquée (djami) dans son sens originel n’est pas un lieu de culte mais de rassemblement. A l’avènement de l’Islam, Hz Muhammed (saw) n’avait pas prescrit de lieu pour prier. Car donner existence à un lieu de culte en y ritualisant la prière est contraire à la croyance. De plus en ce temps là, on recommandait la prière la nuit à l’abri des regards. Des musulmans avaient construit un mosquée dans le village de Kubat entre la Mecque et Médine, mais le Prophète la faite détruire car « elle ne servait à rien sinon entretenir la médisance ». Et le Prophète ne prendrait sûrement aucunes décisions contraires à la volonté d’Allah. 

Deux versets y font références :

9. Le désaveu (At Tawba) – 107. Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire un mobile de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant: "Nous ne voulions que le bien!" Ceux-là, Allah atteste qu'ils mentent.

9. Le désaveu (At Tawba) – 108. Ne te tiens jamais dans cette mosquée. Il est plus digne de prier dans un temple fondé dès le premier jour, sur la piété. On y trouve des gens qui se lavent de leur désir, et Allah aime ceux qui se purifient.

Le calife Omar a fait reconstruire les mosquées détruites sous l’ordre de Hz Muhammed (a.s) et Muawiyya en a fait construire des plus belles et en grands nombres.

Les conditions de prières ne peuvent être, dans l’absolu, trouvées dans une mosquée et elles ne sont donc pas spécifiques au lieu. Dire d’une mosquée qu’elle est la « maison de Dieu » est invalide. L’Islam véritable est comme le Kur'an le prescrit, sans mosquées, sans minarets, croire à la présence d’Allah avec le cœur et toujours prier (ibadet).

« Ne reste pas proche des autres mosquées, implore Allah avec la mosquée du cœur », selon un hadith du Prophète (a.s) recueilli par Nabawi.

De même il n’est pas prescrit de prier à la mosquée mais à la maison :

24. La lumière (An-Nur) - 36. C’est dans les maisons qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué;  qu’on le glorifie matin et soir,

Le Fer(El-Hadid )– 4. […] Où que vous soyez Il est près de vous. Allah voit toutes vos actions.

Après Hz. Muhammed (a.s), principalement les Califats Omeyyades et Abbassides n’ont témoigné aucune allégeance spirituelle. Pour renforcer leur autorité, il était nécessaire de faire la propagande de l’Islam au peuple par toutes les manières. Et à l’époque la manière la plus simple et la plus influençable était de s’adresser directement à la communauté par la parole. Dans ce but il fallait les réunir à des heures et des endroits précis, on y semait le trouble par la médisance et on contraignait de s’y rendre. C’est ce qu’avait dénoncé le Prophète. Notamment au temps des Omeyyades, les mosquées étaient des lieux où on se réunissait pour médire Ali et ses descendants. (Celalettin Ulusoy, Alevi-Bektasi yolu)

Et c’est pour ces raisons que les prières (ibadet) alevi-bektashi ne se font pas à la mosquée mais dans des maisons, comme le prescrit Allah dans le Kur'an i Kerim, adaptées au jam (djem) , appelé maison de jamiyyat, soit maison de rassemblement. Des structures appelées djem evi ou djemiyet evi (maison de jamiyyat) construits uniquement pour la cérémonie du djem sont très rares voire inexistants dans les villages.

Dans les djem alevi, les femmes les hommes, les vieux, les jeunes, tous peuvent y participer. La prière se fait guidé par un dede (chefs spirituels reconnus comme seyyid) accompagné d’un baglama (luth). On y évoque les rapports sociaux qui s’entretiennent dans la communauté, et on tente de résoudre ensemble les problèmes de la communauté, les querelles qui s’y élèvent, de fermer la porte aux rancunes, aux hostilités afin d’entretenir la fraternité, la paix en se soumettant à la sincérité. On prie afin de  « s’asseoir de visage (pur) à visage (pur) /jamal ». La prosternation se fait à l'Homme (référence à Adam devant lequel les anges (melek) se sont prosternés). Les prières et les du'â à Allah observées ensemble, les entre-aides et résoudre les problèmes personnels et de la communauté, est rendre le culte. Etre proche d’Homme à Homme est atteint de cette manière.

Le Kur'an Parlant est l'Homme.

L'Homme est la Kibla, la Kaaba le centre du Coeur humain

 

Sommaire