Mise à jour le 30 novembre 2004

Articles

Nevruz Sultan Erkani

***

Le Nevruz Sultan Erkani fait parti des piliers (erkân) les plus importants dans l'ordre Alevi- Bektashi. Il est fêté le 21 Mars chaque année. Dans la journée, on mange, on boit, on lit des cantiques, des poèmes et on fait des sema'. La nuit, on ouvre un Jam ( djem ). A ceux qui aspirent et aptes à la descendance spirituelle ( nasib ), on le leur donne.

Ainsi peut-on évoquer la sacralité du Nevruz chez les Alevî Bektashi :

1- La mère de Hazreti Ali (a.s), Fatima bint'i Asad, voyait une nuit dans un rêve, sa maison regorgeant de lumière. Les montagnes autour la Kaaba se baissèrent comme si elles se prosternaient devant la Kaaba, et vit la naissance d'un Lion. Fatima bint'i Asad à quatre mois de grossesse, devenait pâle.

Hz Muhammed (a.s) dit à Fatima :

O mère, le teint de ton visage change.

Mon fils, je me sens un peu mal étant enceinte.

  Mère, si c'est un fils qui naît me le confieras-tu?

  Par Dieu, je ferai vœu pour toi de cet enfant

Hz Muhammed (a.s) fit une invocation pour la venue au monde, saine et sauve, de cet enfant. Neuf mois se sont écoulés. Le premier jour du printemps, Fatima bint'i Asad fit le tour de la Kaaba. Toute la Banu Hâshim tournait autour de la Kaaba ( tawaf ). Fatima commençait à ressentir des douleurs, et n'avait plus assez de force pour se diriger vers l'extérieur. Elle invoqua alors : "O Seigneur, facilite mon accouchement"

Sa douleur augmentant, elle se réfugia dans la Baytullah [pendant 3 jours]. Elle ne put en sortir. L'intensité de la douleur de son accouchement était à son comble. Et à cet instant, 3 jours après son entrée dans la Haram al Kaaba (Bayt al Sharif), le vendredi 21 Mars 610, Hz Ali (a.s) naquit. Et son front se vit illuminé d'une lumière.

Hashim Nishaburi disait: "La naissance d'Ali dans la Kaaba nous vient de sources authentiques."

Mushtadrak-i Hakim écrit dans Alusi Baghdad v.3,p.483 : "La naissance d'Ali dans la Kaaba est connu du monde entier et jusqu'à maintenant personne n'a eu cette faveur." (Sharh'i Kasida'i Abdulbaki Efendi p.15)

Fatima bint'i Asad apporta alors l'enfant à la maison. Son mari, Abu Talib, voulut lui donner le nom de Zayt. Quant à Fatima, elle voulut lui donner le nom de Asad (lion). A ce moment, Fahri Alem se présenta chez eux et demanda: "Pourquoi lui avez-vous choisi ce nom?"

Et chacun dit son avis sur la question.

Hz Muhammed (a.s) : "Je ferai vœu du nom d'Ali, car Allahu Ta'âla l'a désigné du nom d'Ali."

Ils se sont donc mis tous d'accord pour lui donner le nom béni d'Ali.

Hazreti Fatima ajouta : "Son surnom honorifique sera Haydar. Car elle l'avait vu en rêve en forme de lion."

Hz Muhammed (a.s) : "Il est le Lion de Hakk Jalla 'Ala, c'est lui Ali-yul Murtaza."

Puis il demanda une bassine et nettoya Hz Ali. Quand Hz Muhammed (a.s) lavait son côté droit, l'enfant se tourna du côté gauche de lui-même. Hz Muhammed (a.s) en le voyant ainsi se mit à pleurer. Fatima, stupéfaite et angoissée, lui demanda: " Mon fils, quelle est la raison de tes pleures?"

Hz Muhammed (a.s) déclara : "Ma honorable mère, je lave le premier jour cet enfant, et lui lave mon cœur de son intention. C'est ainsi qu'il est apparu à mes yeux."

Après avoir terminé de le laver, Hz Muhammed (a.s) enleva son turban béni, le coupa en deux, et noua un morceau sur le front de Hz Ali et avec l'autre il essuya les larmes qui avait coulées.

Il le prit alors dans ses bras et lui récita à l'oreille le tekbir (Allahu Ekber) et le tahlil ( La Ilaha Illallah ). Et l'appela "Ali" une nouvelle fois.

[Dr. M.Ali Derman: Allah'in Aslani.c.2, s.II-12-13-14 Bask.1976]

2- Hz Ali (a.s) et Hz Fatimatü-z Zehra se sont mariés le 21 Mars.

3- Hz Muhammed reçoit la Prophétie le 21 Mars (610)

4- Hz Muhammed (a.s) loue Hz Ali (a.s) à Ghadir Khum lors de son pèlerinage d'adieu ( wada hajji ) selon le verset 5/65 de la sourate Maida et rend dépositaire (successeur) la Famille Sainte (Ahl ul Bayt) et Hz Ali au califat, le 21-22 Mars. Ainsi la Prophétie déclare la Sainteté : la Prophétie et la Sainteté sont "appariées".

5- Le 21 Mars étant le symbole de la renaissance (printemps), il symbolise dans la tradition la résurrection après la mort (l'affranchissement de l'ignorance). Dans un premier temps on l'appelait le rassemblement des Quarante.

En outre, le Nevruz commence quand la constellation du bélier rencontre le soleil, ce dernier sortant ainsi de la constellation du poisson. Cette coupure, entre l'hiver et l'été, est, dans l'appellation bektashi, la limite sacrée (khatt al istiwa). La constellation du bélier était appelée autrefois constellation de l'agneau.

Dans l'année deux équinoxes se produisent (dont les durées du jour et de la nuit sont égales sur toute la planète) : le 21/22 mars et 21/22 septembre. A l'équinoxe du printemps, le soleil rencontre la constellation du bélier, à celui d'automne, il rencontre la constellation de la balance. Avec le premier commence le printemps et le deuxième l'automne. L'entrée dans la constellation du bélier est le point de séparation de la résurrection après la mort. Il symbolise en outre le passage de l'un à l'autre. Ainsi dans la tradition bektashi, le Nevruz symbolise la résurrection après la mort 'dans un nouveau corps' (Ba'thu ba'dal mawt). L'équinoxe d'automne quant à lui symbolise la mort avant la résurrection (Ba'thu qabl al mawt) : ainsi le soleil rencontre la constellation de la balance (jugement).

Le jour et la nuit étant de durées égales lors du Nevruz (voir ci-dessus 4- Ghadir Khum) : Le jour symbolise la Prophétie (nubuwwat) et la nuit la Sainteté (walayat). Les awliya sont donc invités à la prière commune (halk) de nuit. C'est pour cette raison que les communions ne commencent pas sans que les cierges soient allumés, représentant la lumière prophétique.

Au Nevruz la Prophétie et la Sainteté sont appariées et unies, comme les deux parties d'une pomme. Hz Muhammed représentant la Prophétie et Hz Ali la Sainteté, le Nevruz annonce l'Unité de "Muhammed Ali", l'Unicité Tawhid. Ainsi les Quarante sages de l'Invisible sont rentrés ce jour dans le temple et les Quarante sont devenus communion (Kirklar Bayrami).

***

Les riwayat dans les autres traditions prophétiques, concernant le 21 Mars:

1- Dieu a créé le monde, la nuit et le jour de durée égale, le 21-22 Mars (Nevruz).

2- Hz Adem (a.s) a été pétri d'argile le jour de Nevruz, l'homme a ainsi été ce jour.

3- Hz Adem (Adam) et Hawwa (Eve), sortis du Paradis, étaient respectivement envoyés sur l'île de Serendib (Sri Lanka) et sur Djidda (près de la Mecque). Ils se retrouvèrent le jour de Nevruz sur Arafat, selon le verset 35 de la sourate Bakara.

4- Hz Nuh (a.s) (Noé) s'échoua sur le mont Ararat (Aghri), et s'installa dans la plaine de Ighdir et ce jour de Nevruz ils posèrent pieds sur terre.

5- Hz Yusuf (a.s) (Joseph) qui a été jeté par ses frères dans un puit a été sauvé par un commerçant le jour de Nevruz

6- Hz Musa (a.s) (Moïse) fait sauver son peuple, poursuivi par l'armée égyptienne, le jour du Nevruz, en lui faisant traverser la mer rouge.

7- Hz Yunus (a.s) (Jonas) sort du ventre du poisson (baleine, dauphin, requin…)

8- Hz Ibrahim (a.s) (Abraham) a fait la Kaaba ce jour.

[Nizamettin Onk: Aras Boyu Örf ve âdetler (Nevruz Bayramı); Kazım Alpaslan: Nevruz - Toprak Bayramı, s.27; Şemseddin Sami: Kamuş’i Türk’i. s. 1474.]

***

Bismi Şah. Allah, Allah.
Nevruz Sultan, mevlüd-ü Şah’ı Merdan, Sipas-ü Şükrü Yezdan, Tülü-afitab-ı Cihan, burak-ı nuur-u asuman, İyd-iyeyam-ı nişan, sürür-u ihvan ve ehli iman, hürremü şad-ü handan, Bezmi Cem’i Ehlullah, küşadı meydan, icra’i erkân, küllü yevm-in fi şan.
Allah, Allah.
Vakitler hayr ola. Hayırlar fet ola. Belalar def ola. Hak erenler yıllarımızı mübarek eyleye. Meydanlarımızı şen, gönüllerimizi ruşen eyleye. Hak-Muhammed-Ali yarenlerimizi eksik etmeye.
Tuttuğumuz işleri asan ve gönüllerimizin umduğunu ihsan eyleye. Hazır, gaib, zahir, batın hak erenlerin hayır himmetlerini üzerimizde şayeban eyleye. Ehli Beyt düşmanlarını berbat eyleye. Muhiplere kötülük düşünen münkür, munafık boynundan “Zülfikar’ı Haydar’ı Kerar eksik olmaya. Yuh münküre, lanet yezide. Rahmet mümine, hak erenler demine, Pir’an Keremine hüüü.

***

 

Retour Articles

Sommaire