Mise à jour le 10 novembre 2004

 

Articles

 

Le Livre des Arcanes

Interprétation du Batin
Sourate Fatiha

***

***

BISMIALLAH wa BISMISHAH

ALLAH ALLAH

Eseyyit Imam Shah El Pir-i Ashk Safawi

Shâh Isma'il Safawi est mort sans mourir. Que les amis soient les possesseurs de sa prédisposition (isti'dad), car ils sont la manifestation du shah au visage de rose, n'étant pas engendré et n'engendrant pas.

Au nom du Gracieux, l'Aimé, étreignant avec tendresse tous Ses esclaves, créant et inculquant la dilection

Ya Allah, Ya Muhammed, Ya Ali

Tu es tous les secrets, ô Sirr-i Yezdan Hünkar Hajji Bektashi Wali,

Que les vérités soient disséminées dans Son Existence, Lui…

Esseyit Imamshah El Pir-i Ashk, petit fils de Hz Shah Isma'il Safawiyul Hashimi, Roi des Alevi au visage de rose, honoré du beau et de la Magnificence, des amants et des compagnons de la Famille Sainte (Ahl-ul Bayt) de l'amour et de la tendresse, des sages de la Vérité et du Vrai, dans sa déclaration faite :

Cette interprétation ésotérique de la Basmala et de la Fatiha est l'héritage de nos aïeux. Dieu est notre Roi et nous n'attendons rien de vous.

Hazret-i Imamullah Ali (a.s) déclara dans un hadith : 'La connaissance est un trésor. Tout est éphémère mais la connaissance est éternelle'

Seyyidina Shuhada Imamullah Huseyin (a.s) héla aux soldats de l'ignoble et maudit Yazid : 'Si la religion de Muhammed doit disparaître sans que mon sang coule, alors prenez les sabres et découpez mon corps.'

Je ne crois ni à la vie, ni à la mort. Je ne meurs pas, et je ne peux mourir. Je me renais de moi-même perpétuellement.
Le jour où je croirais à la vie et à la mort, je serais mort. A cela, qu'il n'y ait ni doutes, ni objections.

 

******

ESRARNAME-I FI TEFSIRUL BATINUL AYETUL KURAN :

Exégèse ésotérique de la Basmala et de la sourate Fatiha

Si tu ouvres ta bouche, ouvre la au nom de la vérité
Si la vérité ne sort pas de ta bouche
Si elle parle videment, qu'elle soit fermée à jamais

Le livre sacré de Dieu repose sur quatre aspects (Imam Ja'far as Sadik a.s) :

1) Les changements et les explications éclairées 2) Les signes 3) En dehors des qualités essentielles qui se sentent dans le monde, il existe un autre monde de relations invisibles, de « sens fins » ( letaif ). 4) Il existe des enseignements de haute Moralité (les vérités).

1) L'expression des paroles ; le sens extérieur ( zahir ), pour le rassemblement, se considère pour le peuple (/les plus bas - awam ). 2) Les signes ; les élus, ils sont parmi ceux qui ont la capacité particulière de la haute connaissance ( hawas ). 3) Les sens invisibles ( letaif ) ; les Amis de Dieu (les Saints, awliya ) les ont atteint. 4) Les enseignements de haute Moralité (les vérités) appartiennent aux Envoyés ( nabi ) et aux Prophètes. »

Dans l'ésotérisme ( batin ), ces quatres aspects sont  1) la Shar'iat 2) la Tariqat 3) la Marifat 4) la Haqiqat

Et chacune de ces portes comporte dix stations ( makam ), soit quarante makam . Les 4 portes et les 40 makam sont les aspects de l'ésotérique ( batin ) que les sages de Hakk ont atteint au stade de la Hakikat. Le livre de Dieu bénit les 40 nombres et les 40 Ans, correspondant à l'aboutissement de la maturité.

Ainsi Dieu déclare dans le livre saint:

'Sourate Ahkaf, verset 15' : 'Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: ‹Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis›.'

L'ouverture des 4 portes se réalise dans le temps de développement de l'esprit (âme).

‘Sans te passer de toi-même,
Tu ne peux comprendre Hakk
Et en ne comprenant pas Hakk
Tu ne peux te trouver annihilé dans Hakk'

L'âme reviendra sur terre, puis quittera le monde… jusqu'à atteindre sa maturité.

Les âmes doivent se purifier pour retourner à leur essence divine. Et revenu dans le lieu divin, elles doivent connaître la source et passer des épreuves, à l'intérieur.

C'est la raison pour laquelle le Prophète Adam s'est vu attribué le nom "Safi" (le pardonné). Après les épreuves, Adam prenant le nom de Safiyullah (pardonné par Dieu) n'est pas le premier homme. Mais il est le premier Insan al-Kamil (homme parfait) atteignant la Maturité.

C'est seulement dans la vie ici-bas que la connaissance de l'âme et la gnose ( irfan ) peuvent être atteintes. Si une âme dans sa vie ici-bas n'a pas atteint cette connaissance et la gnose, il se verra incarner dans un autre corps et obliger à l'effort et au travail de l'âme sur ce chemin. Ainsi jusqu'à la maturité ce mouvement de l'âme continue. Le premier ( awwal ) et dernier ( ahir ) passage de l'âme ( ruh ) se lit dans la Parole de Dieu :

'Sourate Mümin, verset 11'
Ils diront: ‹Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois: nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir›? 1

 

******

BATINUL FIL TEFSURUL BESMELET-I KELIMETULLAH

Exégèse ésotérique de la Basmala

***

Verset 1

Ma'nâ Zahir 2 :

Au nom de Dieu le Tout Clément et le Très Miséricordieux 

Ta'wil al Batin 3 :

Au nom du Gracieux, l'Aimé, étreignant avec tendresse tous Ses esclaves, créant et inculquant la dilection.

La toute Clémence ( Rahman ) est le créateur de dilection(/tendresse divine) et la grande Miséricorde ( Rahim ) est l'instructeur de dilection. La parole d'Allah est sa force absolue et son commandement.

L'autre Nom d' Allah est l'Amour ( 'ashq ). Il se dit aussi l'Aimé ( ma'shu'q ). L'Amant ( ashiq ) est l'esclave amoureux de sa beauté.

Si tu cherches la beauté de Dieu, Dieu a créé l'homme et lui a insufflé Son Esprit et Sa Beauté.

Et Il a fait briller le visage de l'Homme Parfait ( Insan al-Kamil ) de Sa propre Image et ce beau visage prit le nom de Feuille Divine ( mushaf-i ilahi ). Pour cette raison, observer ( müshahada ) le bien-aimé et les magnificences, c'est observer Dieu.

L'Epiphanie ( tajali ) est la manifestation de Dieu dans l'homme. Car l'homme est le miroir de Dieu. Et il n'est pas différent de Lui. Ainsi Dieu est l'Amant et l'Aimé autrement dit Celui qui aime et Celui qui est aimé. L'Etreinte de ses serviteurs par la dilection témoigne de la conception d'Unicité ( wahdat ). On perçoit ainsi que Dieu et l'homme sont Uns, et tenter de les séparer l'un de l'autre est de l'association ( shirk ).

Le gracieux reflète le narcissisme d'Allah, aimant de passion et sublimant Sa propre Beauté. Car le Beau c'est Lui et le Créateur du Beau, Lui aussi.

Dans un hadith sacré, on déclare ainsi ce secret : 'J'ai été un trésor caché. J'ai voulu être connu et reconnu.' Le trésor est le joyau ( jawhar ). Il éblouit les yeux et ne s'offre pas facilement en main. Tout le monde enviera son spectre, mais peu de personnes en seront véritablement informées.

Dieu dans ce hadith sacré fait savoir Son Existence à travers sa valeur, qui est recherchée et enviée et tous L'ont réclamé. Ici il est bien conçu que Dieu est gracieux et aiment la grâce.

Et la grâce sollicitée entre l'Amant et l'Aimé est celle sollicitée entre Lui et Son esclave. Ne montrant pas ouvertement son amour tendre, et le faire apparaître par le secret à travers les rideaux voilés.

 

*******

BATINUL FIL TEFSURUL FATIHA T†L KELIMETULLAH

Exégèse Esotérique de la sourate Fatiha

***

Verset 2

Ma'nâ Zahir :

Louange à Allah, Seigneur de l'univers.

Taw'il al Batin :

Le sens de louange ( hamd ) est la gratitude, la reconnaissance ( al shukr ) et la gratitude ne peut se faire à aucun moment avec la langue. Car la langue glisse des deux cotés et ne reste, à aucun instant, constante. Mais le pouvoir du cœur et de l'âme (/esprit, ruh ) demeure constant. Ainsi se trouver en situation constante de reconnaissance envers Dieu, c'est Le louer.

Le moi ne s'en rend pas compte. En s'échappant du moi, on voit que tout le mentionne ( zikr ) et tout magnifie Sa gloire.

La raison reposant sur le faux moi est la désobéissance sur le chemin de Dieu. Il est un obstacle à l'atteinte d'Allah. Peu importe la posture corporelle, l'âme et le cœur liés constamment à Dieu, sont l'Adoration. Il est une vérité qu'ils n'ont qu'une aspiration, la vérité, le monde de l'existence, l'homme. Mais le monde qui abrite la vérité ( hakikat ) en son sein est l'homme et sa grandeur. Le monde l'existence à son coté est sa lumière. Et Dieu est le commandement suprême du monde.

***

Verset 3

Ma'nâ Zahir :

Le Tout Clément, le Très Miséricordieux, 

Ta'wil al Batin :

Son essence et son nom sont l'Amour ( ashq ). Pour les créatures il est en même temps l'Amant et l'Aimé. Il crée l'amour et le dissémine. Il contient tout ce qu'il y a de beau. Il n'est rien de ce qui est apparent ( zahir ). Mais il est toute la magnificence. Ainsi en contemplant sa magnificence, on l'adore et en la contemplant, on L'adore.

Si je dis moi, il s'agit de toi
Si je dis toi, il s'agit de moi
Ce qui existe est moi
Ce qui se fait exister est moi
Le noir dans la nuit
La lumière dans le jour
C'est moi qui le donne
Je ne suis ni moi, et tu n'es ni toi non plus
Mais je suis toujours à toi
Et toi tu es moi
Ce ne sont pas des preuves, c'est la vérité
[…]
Je n'ai pu éprouver sans toi-même
Mais j'ai éprouvé sans moi-même
Ne me parle pas de séparation
Car je me suis annihilé dans toi
Si Pir-i Ashk meurt, que personne n'en soit triste
Je suis la main apportant la rose dans le cœur de mon bien aimé
Je verdirai comme tant d'amants.

***

Verset 4

Ma'nâ Zahir :

Souverain du Jour de la Religion (/Rétribution).

Ta'wil al Batin :

La Religion ( din ) est le chemin entrepris, les lois adaptées (/couvrant) et un système de vie. Ici le Jour est l'aspiration au commencement du monde ( dünya ) et de la vie éternelle, en dehors de l'univers où le temps et la mort sont inexistants. Plus exactement le Souverain ( Malik ) se dit disposé en sa main, dans toute l'existence et toute la création, de la force constante ( sa'bit ) et absolue ( mutlak ). L'aspiration du Souverain est la force absolue de Dieu. Avant de créer l'existence et l'homme, Allah était la force absolue, mais même étant Dieu Il n'avait pas encore gagner l'attribut de Dieu. Car pour être connu comme Dieu, sa déité doit être reconnue et attestée ; et dire que Dieu a créé l'existence pour cela, ce n'est pas un mensonge.

Dieu déclare dans Ses Paroles Sacrées :

Sourate Araf, verset 172-173 : Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: ‹Ne suis-Je pas votre Seigneur?› ( Alastu birrabukum ) Ils répondirent: ‹Mais si, nous en témoignons...› ( Kalü Bela ) - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : ‹Vraiment, nous n'y avons pas fait attention›, ou que vous auriez dit (tout simplement): ‹Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs?›

La Force Absolue , le Souverain, gagne ainsi l'attribut de Dieu aux yeux de ses esclaves. Maintenant crois en Dieu, ou n'y crois pas ; connais le ou bien ne le connais pas, Il demeurera Dieu et la Force Absolue. Comme ta croyance en lui n'augmente pas Son Pouvoir, ton reniement ne diminuera pas non plus Son Pouvoir ( kuwwat ).

La religion ordonne la vie. Elle est aussi le pouvoir de la subsistance de l'Esprit ( ruh ). La vie comme la mort est du jugement d'Allah. Allah jugera ouvertement le croyant et l'infidèle. Car Il est le Souverain. Allah dirige le monde dans le secret. Mais à la fin de l'existence le jour du jugement, Dieu jugera par Sa Souveraineté et déterminera ( izhar ) la Justice ( adalat ).

***

Verset 5

Ma'nâ Zahir :

C'est Toi Seul que nous adorons, et c'est Toi Seul dont nous implorons secours. 

Ta'wil al Batin :
Le Pouvoir Absolu auquel nous aspirons seulement à adorer quoi que l'esclave croît dans la profondeur de son cœur, est la croyance en Allah. Cette foi, parce qu'elle n'a pas de corps, est l'Esprit (/l'Ame) et quelles que soient les positions du corps, l'âme sera toujours en niyaz (en prosternation, en consentement).

Dieu, dans Son Livre sacré, déclare ce secret : 'et Nous lui avons insufflé Notre Esprit'. Une partie de Dieu, étant l'esprit (l'âme), elle ne peut s'opposer à Allah et s'insurger contre Lui. Car cet esprit est une partie d'Allah. Il est pur, sait où il se trouve, voit la vérité : le sens de 'nous t'implorons secours' s'explique ainsi.

Aspirer, demander est naturel à l'homme. L'homme aspire constamment. Allah lui en donne la subsistance ( rizk ), le pardon…

Allah s'est manifesté dans toute chose. Ainsi celui qui adore ses reflets manifestes, les idoles ( sanam ), et qui en aspire dans le sens ésotérique, a aspiré à Dieu et il a été voulu par Dieu. Et Allah lui a certainement donné.

Sanam, dans le sens apparent ( zahir ), est Samed dans le sens ésotérique ( batin ). Samed (qui se suffit à lui-même, indépendant, seul) est connu comme un des beaux noms d'Allah. Les polythéistes en se prosternant aux idoles, sans s'en rendre compte, prosternaient leur âme et leur cœur à Samed. Ce que veut la langue est dans l'idole ( sanam ), ce que veulent l'âme et le cœur est l'aspiration de Samed.

***

Verset 6 :

Ma'nâ Zahir :

Guide-nous dans le droit chemin, 

Ta'wil al Batin :

Croire à la droiture, la justice, et l'amour est à chaque moment le chemin d'Allah. C'est cela le droit chemin. C'est ordonner le bien du chemin des sages du Vrai ( awliya ) et refuser le mal. En choisissant la Vertu , c'est se trouver constamment, en situation de niyaz (prosternation) sur la voie de la vérité et du droit chemin.

***

Verset 7 :

Ma'nâ Za hir :

Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. 

Ta'wil al Batin :

Ici ceux qui ont trouvé les faveurs et la vérité sont ceux qui ont passé les 4 portes et les 40 makam par Hakk et dont leurs âmes sont parvenues à la maturité. Ils ont été absorbés dans l'Unité ( wahdat ) et ont bu le vin de l'amour divin. Quant aux égarés, sachant la vérité, ils se moquent de ceux qui marchent sur les traces des Sages du Vrai et de ceux qui dissimulent le secret.

Ceux qui ont encouru sa colère ont renié la vérité en se réfugiant auprès de leur nafs, moteur de leur raison. Ce sont les pires de ceux qui ont renié la vérité.

Ces égarés sont tombés dans la déchéance du nafs et du charnel. Le mépris, la haine, l'égotisme, la méchanceté, l'orgueil, la ruse… sont leurs ignobles œuvres.

 

*******

Wa tammat

La Fatiha Kelimetullah, parole d'Allah, est le niyaz germant dans l'âme de l'Insan al Kamil. Le Kur'an et les nombreux textes sacrés sont dans l'homme. Pour le faire comprendre, Dieu le manifeste et dissimule derrière le voile du secret. Après maturité, le secret est révélé. Le voile du secret a été posé pour cette raison.

La Fatiha est une forme d'invocation ( dou'a ). C'est Dieu qui l'a déclaré, mais pas en son nom mais au nom de l'Insan al Kamil (Homme Parfait). Si Dieu l'avait dit en son nom, il serait nécessairement un esclave dans l'apparent mais ce n'est pas de son ressort.

La Fatiha (louange), Dieu et sa sacralité, les vertus et les livres sacrés, la vérité sont sur le visage de l'Insan al Kamil (Homme Parfait). Ainsi le visage de l'Insan al Kamil est désigné par feuille divine ( Mushaf al Ilahi ), reflet d'Allah, manifestation de Dieu, Kaaba, ou Mihrab etc.

***

[1] Autres versets qui y font référence :


'Sourate Bakara, 28'

Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

'Sourate Mü'minun, 99-101'

Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit: ‹Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais›. Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités›. Puis quand on soufflera dans la Trompe , il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions.

'Sourate Nuh, 17-18'

Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir à nouveau

 

[2] Sens apparent

 

[3] Interprétation secrète Esotérique des versets coraniques

***

Retour Articles

Sommaire