Mise à jour le 23 aout 2004

 

Articles

Similitudes et différences entre
Chiisme-Jafari ('Usuli),
Chiisme-Alevi (Bektashi) et
Sunnisme

Toutes les écoles ( mezheb) et confréries ( tarikat ) Islamiques reconnaissent l'existence, l'unicité, le Message de Dieu, et Hz Muhammed, comme envoyé et serviteur de Dieu. A ce sujet, il n'y a aucun objet de discordes entre les écoles Sunnite, Chiite-Jafari et Alevi (Alawiyya). Dans l'Alevisme et le Jafarisme, l'Imamat, la Sainteté des 12 Imams, leur droit au califat, tawalla-tabarra , jeûne du Muharrem (10-12-15 jours), les concepts de destinée (qadr), de bien et mal (khayrr wa sharr), de Humus ( Hakhullah ), les pèlerinages à Najaf et Kerbela..., et les 5 (6) principes de la foi (usul-i din : Tawhid, Adalat, Nubuwwat, Imamat ou Walayat et Maad) sont similaires. De même dans l'Alevisme, il existe en plus, le serment d'allégeance (ikrar, bay'at), la résignation sur la voie (taslimiyat), tandis que dans le Chiisme-Jafari il y a le témoignage et la fidélité.

Dans les principes de foi et de croyance, tout Alevi est Chiite. Cependant tout Chiite-Jafari et Zaydi n'est pas Alevi. Dans l'Alevisme, il existe les concepts de mürshid, muhib et de descendant de la Voie ( yol-oglu ), qui n'existent pas dans le Sunnisme et Jafarisme. De même l'Alevisme est lié au tasawwuf (soufisme) et à la tarikat .(confrérie). Le Jafarisme et le Sunnisme sont liés seulement à la Shariat dans la pratique formelle, tandis que l'Alevisme aux degrés des 4 Seuils et 40 maqam  (stations) : Shariat, Tarikat, Marifat, Hakikat . Dans le Jafarisme et le Sunnisme il n'existe pas de notion de musahib (frère sur la Voie ), mais présent dans l'Alevisme. Concernant le mariage le Jafarisme et le Sunnisme ne sont pas opposés à la polygamie. On peut ajouter que dans le Jafarisme il existe les mariages temporaires ( mut'a ). Dans l'Alevisme, seule la monogamie est autorisée. Dans les prières Chiites-Jafari et Sunnites, il n'y a pas de sema', zikr, de prières, accompagnés de musique alors qu'ils sont des éléments principaux de l'observance dévotionnelle dans l'Alevisme.

Concernant la prédétermination, la prédestination (qaza wa qadr), de bien et de mal, le Jafarisme et l'Alevisme sont similaires et diffèrent du Sunnisme.

Dans le Jafarisme et le Sunnisme, la dévotion (zuhd) et la piété (takwa) repose sur le namaz (salat), le jeûne, l'invocation, la repentance (tawba), l'isolement, la conviction (kanaat). Le Jafarisme et le Sunnisme sont de l'Orthodoxie.

Ainsi l'Alevisme est une croyance de l'Hétérodoxie, témoignant la dévotion par l'amour de la prosternation à Adam, les comportements de hautes moralités, le respect, la pureté du cœur, la rectitude, la droiture, la politesse, (adab), tanasuh (« transmigration »)…

Le Sunnisme se base sur le Kur'an, les hadiths, l'analogie (qiyas  : contraire au Kur'an, il n'est pas applicable dans l'Alevisme) et le consensus (ijma) de la communauté. Le Jafarisme quant à lui, se basent sur le Kur'an, les hadiths, la Raison (Akil) et la science de la parole (Kalam). Ces deux écoles (mezheb) se conforment à la muamalat-shariat (droit des rapports entre les personnes et les groupes) pour la juridiction et la résolution des affaires du monde.

L'Alevisme se conforme au Kur'an, les hadiths, les Buyruk (prescriptions), Nahj-ül Balagha, WalayatName etc. ces recueils de prescriptions, de croyance des Maîtres-Constituants. Il valorise en outre le rôle de la femme en tant qu'égal. On peut citer les maisons de djam'iyat (djem) comme lieu de communion et de prière, l'ordre de la « déchéance » (düskünlük, interrogation-juridiction) comme juridiction, et le partage (« ce n'est ni à moi, ni à toi ; c'est à tous »). Cela n'existe pas dans le Jafarisme et Sunnisme.

***

Retour Articles

Sommaire