Mise à jour le 28 décembre 2004

 

Kurban Erkanî

***

Le mot Kurban vient de l'arabe Kurb qui signifie se rapprocher de Dieu et par le consentement de Dieu, gagner son rapprochement. Ainsi il correspond sur la voie de Dieu, au sacrifice des biens et de son âme et renoncer à toute chose par l'amour.

Le Kurban n'est pas d'égorger ou couper un animal. Le consentement de Dieu s'obtient par l'aide aux indigents, pauvres, et orphelins. Parmi ces aides : couper un animal pour le distribuer aux pauvres n'ayant pas manger depuis des mois de la viande, « gagner leur cœur » afin d'obtenir le consentement de Dieu… Et il doit être accompli quand la situation le nécessite.

Mais le bienfait n'est pas de sacrifier par « formalité divine » un animal. Pour faire œuvre pie, il convient de donner ce dont le pauvre, l'orphelin, l'indigent ont besoin. Si un pauvre n'a pas les moyens d'acheter du bois pour se réchauffer en hiver, la bonne œuvre sera de lui acheter du bois…

Ainsi le Sacrifice se fait pour gagner l'amour de Dieu, éviter Sa colère, et recevoir Son intercession dans le monde éternelle.

Hajj – 34, 35, 36 : Pour chaque communauté, en retour des bienfaits du monde que Dieu leur a donné comme subsistance, grâce à Allah, et Il institue le sacrifice en invoquant le nom de Dieu par-dessus l'influence de ses grâces. Et nourrissez de ce que vous avez coupé, les indigents et les pauvres.

Hajj – 37 : Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint ce sont la prière, l'aspiration loin de tout étalage. Ainsi pour vous avoir mis sur le droit chemin, vous les a-t-Il donné comme ordre sacré afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, O Muhammed, annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.

Le Kur'an évoque clairement que le sacrifice ne se réduit pas à égorger un animal. Aider ceux qui sont dans la nécessité c'est le plus beau sacrifice accompli. En sacrifiant l'animal et en venant en aide aux nécessiteux par l'ordre de Dieu, on se conforme ainsi à l'ordre divin. La personne qui accomplit, quant à elle, doit nécessairement s'être purifié de ses mauvaises intentions et comportements et être possesseur d'une foi, croyance et conduite droite, s'appliquant dans cet effort. C'est, dans la croyance Alevî, maîtriser et prendre soin de ses mains, sa langue, et ses lombes. C'est servir le Peuple, par la croyance et la foi, et le servir c'est servir Hakk. S'il y a nécessité de sacrifier un animal, il est à respecter très minutieusement les règles de convenance. S'il l'animal souffre pendant le sacrifice, il y a là grand pêché.

1– Un animal qui se trouve à coté d'un animal sacrifié ne doit pas le voir.

2– Pendant le sacrifice, on doit invoquer le nom d'Allah : Tekbir.

3– Les yeux de l'animal doivent être bandés et le sacrifice doit être accompli par une personne maîtrisant la pratique pour ne pas faire souffrir l'animal

4– Si la personne qui accomplit le sacrifice, ne maîtrise pas la technique, il convient d'évanouir l'animal pour ne pas le faire souffrir.

5– Les organes qui ne se mangent pas et le sang doivent être enterrés.

6– 2/3 de la viande doit être distribué aux pauvres

7– Si dans la communauté où l'on vit, personne ne manque de viande, il n'y a pas de raison de sacrifier un animal. Il serait plus droit de donner à la place ce que le pauvre nécessite, et s'il n'y a pas de pauvre dans son entourage, servir sa communauté…

En outre, le sacrifice ne s'accomplit pas uniquement pendant le Kurban Bayrami, mais lors des cérémonies rituelles (ayn-ul jam, serment, après les jeûnes de hizir ilyas, de Muharrem …) : Serment (Ikrâr), Frère de l'Au Delà (Musahip), jam d'Abdal Musa, Hizir, fête du Sacrifice (Kurban Bayrami), levée de la Déchéance (düskün), Muharrem, Nevruz, Dâr, Toprak.

***

Kur'an -Riwayat -Tawrat

Kur'an – Sourate Saffat

100-102 : Ibrahim : ‹Seigneur, fais-moi don d'une progéniture d'entre les vertueux›. Nous lui fîmes donc la bonne nouvelle d'un garçon au caractère doux. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de te sacrifier. Vois donc ce que tu en penses›. Son fils dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me verras, par la volonté d'Allah, du nombre des patients›.

103-105 : Puis quand tous deux se furent soumis à Allah et qu'il l'eut allongé sur le front. Voilà que Nous l'appelâmes ‹Abraham! Tu as réalisé ma vision. C'est ainsi que Nous récompensons les dévoués›.

106-112 : C'était là donc, une épreuve évidente. Et Nous le rançonnâmes (fidya) d'un grand sacrifice. Et Nous lui laissâmes son renom dans la postérité : ‹Salutation sur Abraham›. Ainsi récompensons-Nous les vertueux. Il était véritablement de Nos serviteurs croyants. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète parmi les vertueux.

Riwayat

1- Hazret-i Ibrahim (a.s) reçut en hôte les anges Djebrail (a.s), Mikaîl (a.s), Israfil (a.s) et Azrail (a.s). Hz Ibrahim leur demanda leur nom respectif. Djebrail : « ô Ami de Dieu, tu conviendras de te rappeler de nos Noms ». Djebrail : « Azemtu aleyka ya ayin ». Djebrail regarda Mikail, Mikaïl : « Ekremtu aleyka ya ayin. Mikail regarda Israfil, Israfil : « aleyka ya ayin ». Les anges lui dirent : « O Ibrahim nous te quémandons un sacrifice ». Ibrahim (a.s) « Veuillez entrer, nous le couperons à l'intérieur ». Djebrail : « Nous ne rentrons pas tant que le sacrifice n'est pas parvenu dans le lieu de communion ».

Ibrahim (a.s) « O frères, quel sacrifice voulez vous ? ». Nous voulons en sacrifice ton enfant Ishak. Nous sommes les hôtes de Hakk ». Ibrahim amena son fils pour le sacrifier. Et Djebrail lui dit alors : « Retire ta main ô Ibrahim ; Je m'en vais quelques instants, je reviens ». Il sortit et revint à l'instant puis se secoua, et son visage se révéla. O Ibrahim, tu as la salutation de Hakk Ta'ala et Il t'a envoyé un bélier à la place de ton fils pour le sacrifice ». Le bélier sacrifié et la peau retirée, Azrâil l'apporta à Djebrail. Djebrail : « O Azrâil, présente la peau à Israfil, qui lui-même la présentera à Mikâil ; quand le temps sera venu, on se rassemblera. » dit-il. Ce qui se dit se fit. Mikâil apporta la peau devant Djebrail (a.s), la déroule, la pose devant lui et pose sa tête pour se proterner. Mikâil en prenant en main la peau se prosterna (niyâz) devant Hakk Ta'âla. Un appel lui vint : « O Djebrail! Prend la peau aux quatre coins ; ce que je dis, fais le ! Utilise ton doigt comme plume et ta bouche comme encre. En tendant la peau du membre derrière droit, dis Azzemtü aleyka yâ Ali! (tu es Grand ô Ali). Puis en tendant le membre derrière gauche, dis Ekremtü aleyka yâ Ali! (Tu détiens l'honneur ô Ali) Ensuite en tendant le membre devant droit, dis Eslemtü aleyka yâ Ali! (Je suis de ta foi ô Ali) Enfin en tendant le pied gauche devant dis En'amtü aleyka yâ Ali! (Je suis de ta Tradition ô Ali) Djebrail fit ce qu'on lui demanda. Un autre ordre lui était venu : “De ton front à ta queue, trace un signe sur la peau.” Djebrail exécuta une nouvelle fois l'ordre. Il était écrit sur une ligne Lâ ilâha illallah, Muhammed'en Resûlullah, Ali'yyül Walîyullah . La peau avait été présentée par les quatre anges à Ibrahim (as) et dirent “Sur cette peau, t'asseyant avec la Volonté Divine, qu'elle soit en tant que Calife d'Allah la Prophétie, la Sainteté et l'Imamat. [Mirazüt Mekasit]

2 - Hazret-i Ibrahim (a.s) avait demandé à Allah un enfant. Allah lui donna alors un enfant, en échange devait-il faire le sacrifice de l'existence qui lui était la plus chère. Ibrahim accepta. Il eût alors un enfant, Ismail. Mais le temps passait et il oubliait l'aspiration du sacrifice qui lui était prescrit. Allah lui a donc rappelé de sacrifier l'être qui lui était le plus cher. Manifestement il aimait plus que tout son fils. Bien qu'il eût préféré sacrifier un chameau ou une vache, l'ordre lui vint de sacrifier son fils selon son interprétation du commandement. Hz Ibrahim monta en haut de la montagne, banda les yeux de son enfant et tenta de l'égorger mais le couteau ne tranchait pas. Il frappa alors le couteau sur une pierre, la pierre se trancha en deux. Allah avait admis l'incompréhension d'Ibrahim et lui fit expliquer par l'ange Djebrail (a.s) la nécessité de sacrifier un bélier et lui descendit un bélier.

Le vrai sacrifice que le Prophète doit accomplir ici est le sacrifice de son nafs (faux-moi) l'attachement. Son attribut est le monde de l'animalité : le caractère subjectif. La personne qui s'élève vers le Vrai spirituellement voit son visage se purifier. Pour arriver à cet état, il doit se libérer de tous les attributs sifat) un a un. Les attributs dont il doit se libérer sont ceux de l'animalité. Et les derniers attributs, dont le devoir est de se libérer, sont ceux du bélier, de l'agneau. L'homme qui s'est libéré de ces attributs de l'animalité a sacrifié son nefs (son moi) pour la Vérité. Eloigné du nefs, il est devenu la Vérité avec la Vérité. C'est l'étape de l'Homme sur le chemin d'Allah !

L'apparence d'être humain ne suffit pas à être un Homme. Le Prophète Ibrahim étant un homme, il était natif de vivre et d'éprouver chacun de ces attributs (sifat), pour s'en libérer et atteindre le degré d'Homme.

Ancien Testament - Tawrat

Genèse – 15 : Après ces événements, la parole du Seigneur fut adressée à Ibrahim dans une vision, et il dit: Ibrahim, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Ibrahim répondit: Seigneur, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Élézer de Damas. Et Ibrahim dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier. Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. Ibrahim avait 85 ans.

Genèse – 16 : Saray, femme d'Ibrahim, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Hajar.  Et Saray dit à Ibrahim: Voici, le Seigneur m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Ibrahim écouta la voix de Saray.  Alors Saray, femme d'Ibrahim, prit Hajar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Ibrahim, son mari, après qu'Ibrahim eut habité dix années dans le pays de Canaan. Il alla vers Hajar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris. Et Saray dit à Ibrahim: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que le Seigneur soit juge entre moi et toi! Ibrahim répondit à Saray: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saray la maltraita; et Hajar s'enfuit loin d'elle. L'ange du Seigneur la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit: Hajar, servante de Saray, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saray, ma maîtresse. L'ange du Seigneur lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter. Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Isma'il; car ton Seigneur t'a entendue dans ton affliction. Quand Hajar enfanta d'Isma'il, Ibrahim avait 86 ans.

***

Un rituel Alevi du Sacrifice
(Erkanname)

(La prière s'accomplit souvent en 2 ou 3 prosternations).

Le matin très tôt, le garant du service sacramentel de la tutelle ouvre la maison de jamiyyet et prépare la communion. Avant le levé du soleil, les familles qui le souhaitent, après l'ablution corporelle, parviennent au lieu de communion. Vingt minutes après le levé du soleil, le dede invite la communauté à s'asseoir sur les genoux : «  Adab Erkan, Mümine Nishan  ». Le garant du service sacramentel du nettoyage accomplit alors son service et le dede récite le du'a.

Le dede (seyyid) débute la profession : «  Bismillahi' Rahmani'r-Rahim. Au nom de Dieu, le tout Clément et le très Clément, et les invocations à Hz Muhammed et sa Sainte Famille.  »

Salutations et bénédictions (salawat) au Prophète et à sa famille : «  Allahumma salli alâ sayyidina Muhammed wa alâ Ali sayyidina Muhammed  »

Jamaat  : Allah Allah (consentement)

Dede  (seyyid) :«  O Dieu le Très Haut, gouverneur de l'univers : Aujourd'hui est le jour sacré où le sacrifice propitiatoire a été envoyé en échange de l'âme du Prophète Isma'il. O Seigneur, accepte en cette faveur de ce jour sacré, les invocations de Tes serviteurs Mü'min Müslim, ouvrant nos mains pour te demander pardon dans Ton audience, nous repentant ! O Seigneur pardonne nos manques volontaires ou involontaires à Ton encontre, Toi le Pardonneur !

O Seigneur, ne rend pas vain nos efforts, accepte, dans l'honneur du dergah, nos prières accomplies, nos dons de nourritures, notre sacrifice, pour l'honneur des prophètes et saints Adem-i Safu-yullah, Nuh'u Naji-ullah, Ibrahim Khalil-ullah, Isma'il Teslim-ullah, Musa Kelim-ullah, Isa'yi Ruh-ullah, Muhammed-i Habib-ullah, Ali'yel Wali-yullah, Ahl-u Bayt Kerem-ullah.

Par la résolution d'Allah, la faveur de la Sainte Famille (Ahl-u Bayt), l'ennoblissement des Amis de Dieu (awliya), prosternons nous à Hakk », la jamaat accomplit alors la première prosternation (sajda).

Pendant la prosternation, le dede récite :

«  Bism-i Shah Allah Allah, (Au nom du Roi Allah Allah)  !..

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Que saluts et bénédictions soient faites aux Prophètes. Que notre assemblée soit celle des Parvenants. Que notre communion jam (djem) soit celle des Quarante. Que nos prosternations soient celles des anges faites à Adam. Grâces et louanges à Dieu pour nous avoir échu cette prière.

O Seigneur, ne rends pas vain nos efforts, accepte, dans l'honneur du dergah, nos prières accomplies. Que cette prière nous soit encore échue avec la santé de l'âme.

La Langue est la notre, la Tutelle à Hakk, l'intercession à Hz Muhammed.

A la Vérité, Hû. Au Croyant, ô Ali, que les témoins en sommeil, se réveillent…  »

La jamaat se lève et le dede poursuit :

«  Bism-i Shah Allah Allah !..

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Nous sommes Tes serviteurs, de la communauté de Hz Muhammed, et de la Sainte Famille. Nous nous sommes présentés dans Ton audience, avec nos erreurs, nos manques, nos révoltes, volontaires ou non. Et nous nous en réfugions auprès de Toi et nous T'implorons. La Tutelle, nous ne l'attendons que de Toi et nos prières ne sont dévouées qu'à Toi. Dirige nous sur le droit chemin des Awliya et Enbiya. Ne nous sépare pas du droit chemin, de la Vérité. Ne nous refuse pas le chemin de la félicité, dans le monde Ici-bas et dans l'Au-delà. Ne nous fais pas sombrer dans la déroute, et dans l'iniquité. O Seigneur, ne nous laisse pas suivre notre nafs et nos ambition et convoitise et causant du tort, et après nous être relevé, ne nous donne pas l'opportunité de suivre notre mauvais nafs, nos ambition et convoitise. O Seigneur, donne dans notre cœur, l'amour de l'homme, la patience, la compassion et la lumière de la foi.

Aux pêchés commis de notre langue, de nos mains et de nos lombes, nous nous en repentons auprès de Dieu  : Tawba Astaghfurullah, Tawba Astaghfurullah, Tawba Astaghfurullah .

Par la résolution d'Allah, la faveur de la Sainte Famille (Ahl-ul Bayt), l'ennoblissement des Amis de Dieu (awliya), l'union mutuelle dans le jam (djem), prosternons nous à Hakk » La jamaat accomplit alors la deuxième prosternation (sajda).

Pendant la prosternation, le dede récite le même du'a :

«  Bism-i Shah Allah Allah !..

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Que saluts et bénédictions soient faites aux Prophètes. Que notre assemblée soit celle des Parvenants. Que notre communion jam (djem) soit celle des Quarante. Que nos prosternations soient celles des anges faites à Adam. Grâces et louanges à Dieu pour nous avoir échu cette prière.

O Seigneur, ne rends pas vain nos efforts, accepte, dans l'honneur du dergah, nos prières accomplies. Que cette prière nous soit encore échue avec la santé de l'âme.

La Langue est la notre, la tutelle à Hakk, l'intercession à Hz Muhammed.

A la Vérité, Hû. Au Croyant, ô Ali, que les témoins en sommeil, se réveillent…  »

La jamaat se lève et la prière se poursuit.

«  Bism-i Shah Allah Allah !..

O Dieu le Très Haut Créateur de la terre et des cieux ! O Seigneur, ne laisse pas utiliser notre raison et notre esprit sur les mauvais chemins et les orienter vers les vilenies ! O Seigneur, échois la vie fraternelle et l'amitié dans le monde entier. Change la haine en amour, l'aversion en paix, la convoitise et l'ambition en compassion ! O Seigneur, donne à nos cœurs patience, foi et l'amour de l'homme.

O Dieu le Très Haut, pour l'honneur des Trois, des Cinq, des Sept, des Douze Imams, des Quatorze Masum-u Pak, des Dix-sept KemerBest, et des Quarante, nous braves, ne nous suggère pas l'infamie. Rend notre subsistance généreuse, et sur la voie licite. Ne nous donne pas de peines pour nous en faire chercher remèdes.

O Seigneur donne remède à notre peine, foi dans notre cœur, guérison pour notre maladie, santé à notre âme, félicité à notre famille…

O Dieu le Très Haut, qui Se suffit à Lui-même qui n'ait ni de pair ni de semblable. Par l'honneur de notre Pir Hünkar Hajji Bektash Wali, protège notre famille, grands et petits de sombrer dans les mauvais chemins, destine nous une bonne postérité, servant la communauté résolument.

Par la résolution d'Allah, la faveur de la Sainte Famille (Ahl-ul Bayt), l'ennoblissement des Amis de Dieu (awliya), l'union mutuelle dans le jam (djem), soyons prosterner à Hakk..  »

La jamaat accomplit alors la troisième prosternation (sajda). Et pendant la prosternation, le dede récite le même du'a  :

«  Bism-i Shah Allah Allah !..

Louange à Dieu Seigneur des mondes. Que saluts et bénédictions soient faites aux Prophètes. Que notre assemblée soit celle des Parvenants. Que notre communion jam (djem) soit celle des Quarante. Que nos prosternations soient celles des anges faites à Adam. Grâces et louanges à Dieu pour nous avoir échu cette prière.

O Seigneur, ne rends pas vain nos efforts, accepte, dans l'honneur du dergah, nos prières accomplies. Que cette prière nous soit encore échue avec la santé de l'âme.

La Langue est la notre, la Tutelle à Hakk, l'intercession à Hz Muhammed.

A la Vérité, Hû. Au Croyant, ô Ali, que les témoins en sommeil, se réveillent…  »

La jamaat se lève et le dede récite la salawat . Le serviteur garant du nettoyage sacramentel accomplit son service.

Dede  : «  Qui éprouve la potence (dâr), verra (le visage de) Dieu ; qui voit Dieu sera préservé des flammes de l'enfer.  »

Après la prière commune vient le sacrifice et l'invocation sacramentels : Kurban Tekbiri .

On lave d'abord le tête et les pâtes de l'animal et on lui donne de l'eau et du sel. Le garant de l'animal, lève légèrement la pâte droite de l'animal avant la récitation du Tekbir . Et avec son pied droit, il cache la pâte gauche de l'animal. Les âmes restent debout pendant l'invocation.

Dede  :

«  Bismillahi ya Rabbi, Bismillahi ya Rabbi, Bismillahi ya Rabbi !…

La lumière à l'Envoyé, la Grâce à l'Imam Ali, le Sacrifice à Khalil (l'Ami-Ibrahim), le Commandement au Suprême, la Preuve (Delil) à Djebrail, la Tekbir à Isma'il. !...

Allah-u Ekber, Allah-u Ekber, Allah-u Ekber !

Lâilâha illâllahu wallahu Ekber. Allah-u Ekber wa lillâh'il-hamd !...

La Fetâ Illâ Ali, Lâ Sayfa illâ Zu'l-fikar !(1)

La hawla wa lâ kuwwata illâ billâh.(2)

Ber jamal Muhammed, kemâl Imam Hasan, Imam Hüseyin, Ali-râ büland salawat.(3) »

(1) Il n'y a pas plus brave homme qu'Ali et plus tranchant que son Sabre

(2) Il n'y a pas de Force et de Puissance en dehors d'Allah

(3) Que bénédictions soient rendues au beau visage de Hz Muhammed, à la perfection d'Imam Hasan et Imam Hüseyin et à toute leur famille 

 

Cantique : Duvazdeh (I)

La raison ne peut pas parvenir au secret du Créateur

A Muhammed Ali est descendu ce kurban (1)

Que je sois sacrifié à la lumière du Pouvoir

A Hasan et Hüseyin est descendu ce kurban

 

J'étais de la Main d'Imam Zeynel,

De l'Amitié de Muhammed Bakir,

De la Volonté de Ja'far-as Sadik

A Musa Kazim Riza est descendu ce kurban

 

J'étais de la lumière de Muhammed Taki,

Du secret de Ali-yel el Naki,

De la proximité de Hasan-ül Asker

A Muhammed Mehdi est descendu ce kurban

 

L'origine ( asl ), le Roi des Braves, le Peuple Sauf

Le bout de ce chemin est joint à la Vérité

Le kurban est la dette annuelle du talib (2)

A Muhammed Mustafa est descendu ce kurban

 

Ils sont parvenus à la Hakikat, ayant franchis la Tarikat

Ils ont étendu le post (3) au Paradis

Ils ont vu le visage de Muhammed Ali

Pour l'amour des Sages Parvenants est descendu ce kurban

 

Je suis Shah Hatayi : chaque âme sait-elle que

Sur le kurban repose l'erkan (4)

Sur son ongle, le tasbih (5), dans son sang le mercan (6) ?

Aux Douze Imams est descendu ce kurban

 

(1) kurban  : sacrifice

(2) talib  : initié

(3) post : peau de l'animal sacrifiée (celui d'Ibrahim), le pir mürshid s'assoit dessus pendant la Communion (djem)

(4) erkân  : piliers

(5) tasbih  : sübhan Allah : gloire à Dieu

(6) mercan  : corail

 

 

La jamaat ensemble : « Allahumma salli alâ sayyidina Muhammed wa alâ Ali sayyidina Muhammed  »

Puis la sourate Fatiha est récitée :

«  Bismillahirrahmanirrahim, El hamdü lillahi râbbil'alemiyn, er rahmânir rahiym, Maliki yawmid din, iyyaka na'büdü ve iyyaka neste'iyn, ihdinas siratal müstekiym, siratalleziyna an'amta aleyhim ghayril maghdubi aleyhim ve laddâlliyn. Amin  »

Le Kurbandji  (garant du service sacramentel du sacrifice) amène l'animal à l'extérieur pour le sacrifier: Le sang de l'animal et ses os sont enterrés. Pendant le sacrifice, le Kurbandji récite ce du'a après la salawat:

«  Bism-i Shah, Allah Allah !..

L'acceptation au Sacrifice (kurban), le serment à la Foi, le pîr au Tekbir ! Il n'y a pas plus brave homme qu'Ali et plus tranchant que son Sabre ! O Protecteur, nous sauvant de chaque calamité et fatalité ; concède nous foi, et concède nous ô Roi !..  »

[Kurban Gülbengi]

Dede  : Bism-i Shah Allah Allah !..

Que notre sacrifice soit concédé et que notre aspiration en procède !

Que notre maison, notre foyer soient enjoués, notre destin couvert !

Que notre nourriture soit inscrite dans le dergah de Hakk !

Que chaque fatalité soit surmontée, et chaque calamité refoulée !

Que l'intercession des Trois, des Cinq, des Quarante, des Douze Imams, des Quatorze Masum-u Pak, des Dix-sept Kemerbest demeure constante !

Que Shah-i Merdan Ali soit notre secoureur, et Hz Pir notre gardien !

A la Vérité Hû, et au Croyant, ô Ali !...

[Sofra Gülbengi I]

Bism-i Shah Allah Allah !..

Que les Faveurs [du banquet] soient au Suprême, l'Abondance [du banquet] à Khalil, l'Intercession à l'Envoyé, la Bonté à Ali, la Tutelle au Wali (l'Ami) !.. Qui y demeure en revienne opulent, et que Hakk Muhammed Ali pourvoit fertilité !.. Que l'abondant ne diminue pas, et que le bouillonnant ne se renverse pas !..

Que les Trois, Cinq, les Sept, les Quatorze Masum-u Pak, les Dix-sept Kemerbest, les Quarante, les Ridjal-ul Gayb (Maître de l'Invisible) demeurent inscrits dans le dergah des Sages !.. Que chaque fatalité soit surmontée, et chaque calamité refoulée ! En mangeant soit Lumière de foi et Amour d'allégresse aux nourriciers, et en cuisant soit le aux serveurs [de nourriture] !.. Que les nourris trouvent intercession dans leurs nourritures ; Que les maisons, les foyers soient enjoués, les destins couverts ! A tout ce que vous avez aspirez, qu'Allah en consent  !..

Que Hakk soit dissimulé, et Khizr expecté ! A la Vérité Hû, et au Croyant, ô Ali !..

[Sofra Gülbengi II]

Shuppayr-u Shappar (1), Mürshid-u Rehber (2), ont offert le Kawsar,

Elhamdullillah !

Le Banquet à Ali, la Tutelle au Wali, la gloire à la religion,

Elhamdullillah !

Muhammed est le Jour, mon Pir la Rossignol, et nous tous les Serviteurs Elhamdullillah !

Muhammed est Hakk, nous sommes devenus Ummat, et nous avons trouvé la Hauteur, Elhamdullillah !

Au zikr de Hashim, indigent des indigents, à la grâce de ce souffle

Elhamdullillah !

La Lumière à l'Envoyé, la Grâce à l'Imam Ali, notre Pir Hünkar Hajji Bektash Wali.

Au Souffle des Vérités, Hû !..

(1) fils de Harun et désigne le Beau/Hasan et le « petit » Beau/Huseyin
(2) le Maître et le Guide

[Sofra Gülbengi III]

Que les Faveurs [du banquet] soient à la Grandeur de Dieu, l'Abondance [du banquet] à Khalil-ullah (Ibrahim Khalilullah, l'Ami de Dieu), que notre nourriture comme faveur soit lumière, notre breuvage d'eau, pur ; notre foyer prospère, notre cœur empli de lumière ; notre banquet celui de Kamber ; Que Hakk Muhammed Ali pourvoit la fertilité !..

A la Vérité, Hû, et au Croyant, ô Ali !...

[Sofra Gülbengi IV]

Bism-i Shah, Allah Allah !..

Que notre banquet soit opulent, notre destin abondant. Que Hakk Muhammed Ali, notre Pîr Hünkar Hajji Bektash Wali soient notre Tutelle. Au Souffle de la Vérité, et à Ses Cycles Hû, disons Hû…

[Sofra Gülbengi IV]

Bism-i Shah, Allah Allah !..

Disons d'abord Allah, à Allah l'Incréé, l'Eternel (kâdim) ; chaque Souffle est d'Allah et pour Allah, le banquet d'Ali est descendu, ô Shâh, Que le Shâh nous pourvoit nourriture. Le Souffle au Pir, la Perfection aux Awliya, à la Vérité Hû…

***

Sommaire