Mise à jour le 5 décembre 2002

Biographie de Hz Imam Ali (as)

Hadiths du Prophète conernant les mérites de Hz Imam Ali

Paroles de Hz Imam Ali (as)

 

 

BIOGRAPHIE DE HZ IMAM ALI

Hz Ali est le gendre et le cousin (du coté paternel) du Prophète et le premier des Douze Imams. Il est né en 599 après JC à la Mecque. Le clan s’appauvrissait, le Prophète se lia à la riche veuve Khatidja et adopta Hz Ali. Il l'éduqua comme son propre fils. Hz Ali était présent lors de la première révélation de Mohammed sur le mont Hira en 610. Hz Ali resta durant toute sa vie très pauvre et était un lourd handicape pour les riches compagnons du Prophète, AbuBakr, Omar et Osman car ceux-ci pouvaient se réfugier.

La tradition chiite rapporte que Hz Muhammed destinait Ali à sa succession. Quelques mois avant sa mort, Muhammed pendant son pèlerinage à la Mecque à Médine, avait destiné Hz Ali à sa succession devant des milliers de personnes, et il lui faisait rendre gloire par le peuple et par ses autres compagnons.

Hz Ali préparait les funérailles du Prophète, le clan Ommeyade d’AbuBakr, Omar et Osman faisait alors un coup d’Etat et criait AbuBakr au califat. Ceux-ci étaient soutenus par les Mecquois, les réfugiés et des tribus médinoises.

Hz Ali était soutenu dans un premier temps par la tribu Mecquoise Hadjhem et un proche du Prophète, Salman le Persan. Hz Ali refusait avec 17 fidèles l’allégeance de foi et l’hommage à AbuBakr. Hz Fatima tentait de rallier deux tribus médinoises locales pour Hz Ali.

AbuBakr et Omar voyaient le danger et ont fait battre Fatima qui était enceinte. Elle fit une fausse couche et décéda (à 18/20 ans) six mois après la mort de son père. Le meurtre de Hz Fatima était un avertissement pour Hz Ali. Finalement Hz Ali prêtait allégeance de foi à AbuBakr

AbuBakr gouverna de 632 à 634 et destinait Omar à sa succession. Celui-ci, gouvernant de 634 à 644, avait le prestige d’avoir réussi une expansion spectaculaire de l’Islam par rapport au temps du Prophète. Les provinces byzantines de la Syrie et l'Egypte étaient conquises et l'empire persan immense était pris d’assaut violemment. Le calife Omar divisait la société en classes ; les Arabes de Péninsule arabique était la classe régnante de cet immense Empire, les musulmans non arabes étaient exclus du pouvoir. Omar mourrant désignait un comité de 6 personnes pour l’élection du nouveau calife. L’enjeu de cette élection était en principe un complot de meurtre contre Hz Ali. Ali minoritaire ne pouvant s’opposer largement à la décision, devait se soumettre ou serait tuer. Nommer Ali dans le comité électoral était un calcul soigneux de Omar, voulant lui lier les mains et en envisageant Osman à sa succession.

Le calife Osman faisait parti du clan et de la classe dirigeante arabe Omeyyade. Douze ans après la mort du Prophète, le clan qui a opposé sa plus grande résistance au Prophète et à ses actions, qui l’a méprisé pendant plus de treize ans et enfin expulsé de la Mecque, s’est emparé du pouvoir et opportunément au nom de Hz Muhammed. Hz Ali dénonçait le favoritisme et le népotisme d’Osman. Celui-ci l’exila de Médine et Hz Ali était contraint de vivre dans un village pauvre près de Médine.

Osman se rendait coupable de violence à l’encontre de vieux compagnons du Prophète. Ibn Massud, vieux serviteur du Prophète, qui refusait de laisser détruire son Kur'an authentique fut torturé à mort par le commandement du calife.

Osman amassait des richesses immenses, s’est fait construire une villa et ne manquait pas de vivre dans le luxe. Son mode de vie luxueux et son népotisme (il a engagé comme secrétaire l’Omeyyade Marvan que Mohammed avait exilé à cause de ses délits et hostilités commis à son encontre à Médine…) avait conduit à une révolte dont Ali n’avait pas participé et dans laquelle il était tué. Les délégués des provinces et le peuple de Médine tenaient Hz Ali au califat et le lui ont imposé. Certains compagnons du Prophète refusaient de lui prêter foi et hommage, comme Ossama, commandant de l’armée établie finalement par le Prophète ; de ce fait il lui détournait du droit au Califat.

Hz Ali à peine désigné, l’inquiétude se répandait à Médine, car il limogeait beaucoup des compagnons du Prophète enrichis sous les trois premiers califats, il remettait en cause les institutions établies sous ces califats. L’inquiétude était si grande que Hz Ali devait fuir. Il se réfugiait en Irak avec une armée de 800 hommes et était poursuivi immédiatement par une armée rebelle sous le commandement d’Aïcha (une des femmes du Prophète), Talha et Subair (ils venaient de remettre en cause leur allégeance de foi à Hz Ali). Avec une armée inférieure en nombre, il se tenait à Basra contre l’armée rebelle et la vainquit (656).

Cette bataille était appelé la bataille du chameau car Aïcha montait un chameau. Elle pouvait revenir impunie à Médine. Muawiya, gouverneur de Syrie à l’époque d’Omar et Osman, refusait aussi la prestation de foi et l’hommage à Hz Ali. En 657 il rentrait en bataille à Siffin, que Hz Ali aurait gagné si la principale force de son armée ne s’était pas révoltée au moment décisif. Après cette défaite militaire, Hz Ali voulait monter une nouvelle armée contre Muawiya mais l’armée se dispersait. Muawiya envoyait des troupes d’attaque en Irak et dans la Péninsule Arabique. Médine était totalement pillé et beaucoup de Médinois étaient tués et exécutés. Les Irakiens avaient fait défaut à Hz Ali pendant ses entreprises. Le fait qu’il soit si pauvre même en tant que calife mangeant et s’habillant misérablement ne provoquait pas de l’admiration chez les Irakiens et les Arabes mais du mépris. Juste avant sa mort où il eut une vision voyant Hz Muhammed, il maudit les partisans du Prophète qui l’ont abandonné lamentablement et lui ont saboté sa politique égalitaire, juste, humaniste. Hz Ali meurt en 661 le mois du Ramadan profondément déçu, tué par un Kharadjite pendant sa prière.

L’ironie de l’histoire voulait que Muawiya survive à l’attentat d’un autre Kharidjite le même jour. Trente ans après la mort du Prophète, le fils du plus grand adversaire de Hz Muhammed était le souverain et le despote d’un empire au régime autocratique imprégné d’obscurantisme arabe antéislamique. Ce que le Prophète avait dit était donc bien arrivé.

 

HADITHS CONCERNANT L'EVENEMENT DE GHADIR KHOUM

En tenant Ali par sa main durant l'évènement de Ghadir Khoum, le Prophète (saw) dit : "Qui me considère comme souverain considère aussi Ali comme souverain. Qui aime Ali est aimé par Allah, qui en est son ennemi est l'ennemi d'Allah."
Zehair'ul- Ukba, p.67. Menakib-i Ibn-i Megazili, p.18.
Müsned-i Ahmed b. Hanbel, c.1, p.118, 119, c.4, p.281, 370, 372, 373, c.5, s.347, 370; Müstedrek-i Hakim, c.3, p.109; Sünen-i Ibn-i Madje, "Fazl-u Ali" ; Hakim Haskani, c.1, p.190, 191; Tarih-i Ibn-i Kesir, c.5, p.209, 210-213.

Après sa Khoutba (discours), Omar ibn. Khattab dit en particulier à Hz Ali (as): "O fils d'Abu Talip, quel bonheur pour toi! Tu es devenu le Bien Aimé Wali de chaque homme et femme croyant ." Müsned-i Ahmed b. Hanbel, c.4, p.281, Tarih-i Ibn-i Kesir, c.5, p.210, Sünen-i Ibn-i Madje, "Fazl-u Ali" babi; Riyad-un Nadire, c.2, p.169; Tarih-i Ibn-i Kesir, c.5, p.210.

Environ 70 jours après l'évènement de Ghadir, le Prophète décèda. Pendant que Emir'ul- Muminin Ali s'occupa personnellement de ses funérailles et de laver son corps, un petit groupe se réunit à Sakifa saisissant cette opportunité afin de choisir le futur calife . Après maintes tumultes et discussions, Abu Bakr est désigné comme calife. Le groupe prêta allégeance excepté certains dont Hz. Ali .

Il dit alors à Omar : "Va réclamer à Ali et ses partisans leurs serments d'allégeance. S'ils refusent, combat les." Omar apporta alors du feu pour les intimider.[Ikd'ul- Ferid, c.3,p.273.] Mais comme ils refusèrent de sortir de leur maison pour prêter allégeance, il les menaça de les bruler.[Tarih-i Taberi, c.2,p.443.]

Alors Omar ordonna qu'on les sorte de force. Hz Fatima (as), enceinte, fût pressée entre le mur et la porte. Elle fit une fausse couche et perdit l'enfant dont le nom devait être Mouhsin.[Isbat'oul- Wasiyya, p.124]. Elle mourra quelque temps plus tard.

 

 

HADITHS CONCERNANT LES MERITES DE HZ IMAM ALI (A.S)

1. O Ali, mon Ehlibeyt (Famille du Prophète) est semblable au bâteau de Noé. Qui y monte sera sauvé. Qui s'y oppose va à sa perte.

2. Je suis la Cité de la Connaissance, Ali en est la Porte. Qui souhaite la Connaissance, qu'il se présente devant la Porte.

3. O serviteurs de Dieu, Ali est de mon sang, il est de ma chair, il est de mon âme. Qui aime Ali, m'aime, ceux qui m'aiment ont aimé Allah. Qui est hostile à Ali m'est hostile.

4. Le Kur'an et la EhliBeyt sont jumeaux

5. O Ali, tu es mon frère ici-bas et dans l’au-delà.
(Sahih-i Tirmizi c.2, s.299 / Müstedrek es-Sahihayn c.3, s.14 / Kifayet'üt Talip s.194 / Menakib-i Megazeli s.37)

6. O Ali tu es mon Ami (/Saint) ici-bas et dans l’au-delà.
(Sahih-i Müslim c.2, s.24-Hz.Ali'nin faziletleri babinda / el-Ha-kim'in "Müstedrek es-Sahihayn" c.3, s. 109 / Tabari'nin "Riyad'ul Nadara" c.2, s.203 / Tirmizi"Kenz'ul Ummal" c.6, s.152'den tahric etti. / Ibn-i Hacer'in "Sevaik'ül Muhrika" s. 107 / Talhis el-Müs-tedrek s.26 / Müsned el-Bezzar / Müsned-i Ahmet bin Hanbel)

7. Ali est de moi, moi je suis d’Ali, il est le Saint l'Ami de tous les croyants.
(el-Müttaki el-Hindi'nin "Kenz'ul Ummal" c.2, s.607 / el-Münavi' nin "Künüz el-Hakaik" c.1, s.71 / el-Kunduzi el-Hanefi'nin Yena-bi'ül Mevedde" s.179 / Serh'ül Ercüzat s.293 / Is'af er-Ragibin s. 177,178 / El-Zehebi'nin "Talhis el-Müstedrek")

8. Qui sollicite une personne qui ait une vie semblable à la mienne, qui connaîtra une mort similaire à la mienne et qui soit promis à la vie éternelle au paradis, qu’il accepte la sainteté d’Ali, car Ali ne s’éloignera jamais du chemin du salut et ne sera jamais entraîné par l’insensé.
(el-Hakim Nisaburi'nin "Müstedrek es-Sahihayn" c.3, s.139, Ha-dis no : 4642 / Ebu Naim'in "Hilyet'ül Evliya" c.4, s.350 / el-Müttaki el-Hindi'nin "Kenz'ul Ummal" c.11, s.611 Hadis no: 32959 ve "Muntahab'ul Kenz" c.5, s.32 / Tabarani'nin "Mucem el-Kebir" c.5, s.194 Hadis no:5067 / el-Heysemi'nin "Mecma'üz Zevaid" c.9, s.108 / Ibn-i Asakir'in "Tarih-i Dimask" c.2, s.98 / el-Hamvi-ni'nin "Feraid es-Simtayn" c.1, s.55)

9. O Ali tu es le Saint des croyants.
(Sünen-i Tirmizi c.6, s.267 / Müsned-i Ahmet bin Hanbel c.4, s.468)

10. O Ali, tu es mon frère, mon attention, et mon ami du paradis
(Ibn-i Asakir'in "Tarih-i Dimask" c.1, s.122 / el-Bagdadi'nin "Tarih-i Bagdat" c.12, s.268 / el-Müttaki el-Hindi'nin "Kenz'ul Ummal" c.6, s.402 ve Muntahab'ul Kenz")

11. O Ali, tu es de moi, je suis de toi, tu es mon frère, mon attention
(Ibn-i Asakir'in "Tarih-i Dimask" c.1, s.109)

12. Le détenteur du Caché est Ali bin Ebi Talip
(Ibn-i Asakir'in "Tarih-i Dimask" c.2, s.311 / el-Münavi'nin "Kü-nüz el-Hakaik" c.1, s.155 / el-Kunduzi el-Hanefi'nin "Yenabi'ül Mevedde" s.180)

13. O Ali, c’est toi le plus grand Véridique discernant le Vrai du faux, tu es le connaisseur de la religion et son émir.
(Muhibeddin el-Tabari'nin "Zehair'ul Ukba" s.56)

14. Qui sollicite une personne qui ait une vie semblable à la mienne, qui connaîtra une mort similaire à la mienne et qui soit promis à la vie éternelle au paradis, qu’il accepte la sainteté d’Ali, car Ali ne s’éloignera jamais du chemin du salut et ne sera jamais entraîné par l’insensé.
(el-Hakim Nisaburi'nin "Müstedrek es-Sahihayn" c.3, s.139, Ha-dis no : 4642 / Ebu Naim'in "Hilyet'ül Evliya" c.4, s.350 / el-Müttaki el-Hindi'nin "Kenz'ul Ummal" c.11, s.611 Hadis no: 32959 ve "Muntahab'ul Kenz" c.5, s.32 / Tabarani'nin "Mucem el-Kebir" c.5, s.194 Hadis no:5067 / el-Heysemi'nin "Mecma'üz Zevaid" c.9, s.108 / Ibn-i Asakir'in "Tarih-i Dimask" c.2, s.98 / el-Hamvi-ni'nin "Feraid es-Simtayn" c.1, s.55)

15. Invoquer Ali est un acte de piété.
(Ibn-i Kesir'in "el-Bidaye ven-Nihaye" c.7, s.357 / el-Müttaki el-Hindi'nin "Kenz'ul Ummal" c.12, s.201 / Ibn-i Asakir'in "Tarih-i Dimask" c.2, s.408 / el-Suyuti'nin "Cami us-Sagir" c.1, s.583 / el-Münavi'nin "Künüz el-Hakaik" c.1, s.134 / Muntahab'ul Kenz c.5, s.30 / el-Kunduzi el-Hanefi'nin "Yenabi'ül Mevedde" s.180,231, 237,262 / el-Münavi'nin "Fayd'ül Kadir" c.3, s.565 /Kenz'ul Irfan s.27 / el-Hamadani'nin "Meveddet'ül Kurba" c.7, s.311 / Seyh Yusuf el-Nebehani'nin "Feth'ül Kebir" c.2, s.120 /Menakib-i Megazeli s.206 / Menakib-i Hüvarezmi s.261 / el-Künci es-Safii' nin "Kifayet üt-Talip" / ed-Ed-Deylemi'nin "Firdevs'il Ahbar")

16. Regarder le visage d'Ali est un acte de piété.
(el-Hakim'in "Müstedrek es-Sahihayn" c.3, s.142 / Ibn-i Asakir'in "Tarih-i Dimask" c.2, s.394 / el-Bagdadi'nin "Tarih-i Bagdat" c.2, s.51 / el-Zehebi'nin "Mizan'ül Itidal" c.3, s.483 / Ebu Naim'in "Hilyet'ül Evliya" c.2, s.182 / el-Müttaki el-Hindi'nin "Muntahab' ul Kenz" c.5, s.30 ve "Kenz'ul Ummal" c.11, s.601 /Ibn-i Kesir'in "el-Bidaye ven-Nihaye" c.7, s.357 / Ibn-i Hacer'in "Sevaik'ül Muhrika" s.175 / el-Künci es-Safii'nin "Kifayet üt-Talip" s. 34 / Tabari'nin "Riyad'ul Nadara" c.2, s.219 / el-Kunduzi el-Hanefi'nin "Yenabi'ül Mevedde" s. 90 / Suyuti'nin "Tarih'ül Hulefa" s.66

17. Ali bin Ebi Talip est la Porte de la Connaissance, qui passe à travers est un mümin (croyant), qui y reste en dehors est un mécréant.
(el-Suyuti'nin "Cami us-Sagir" c.2, s.56 / el-Müttaki el-Hindi' nin "Kenz'ul Ummal" c.6, s.153 ve "Muntahab'ul Kenz" c.5, s.20 / el-Nebehani'nin "Feth'ül Kebir" c.2, s.242 / Ibn-i Hacer'in "Seva-ik'ül Muhrika" s.75 / el-Kunduzi el-Hanefi'nin "Yenabi'ül Meved-de" s.247,284 / el-Bedhasi'nin "Miftah'ün Neca fi Menakib al Aba" / Esn'el Metalip s.37 / ed-Derakutni'nin "el-Afrad" / ed-Deylemi'nin "Firdevs'il Ahbar")

18. Ali est avec le Kur'an et le Kur'an est avec Ali. Ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'ils me rencontrent tous les deux devant le bassin..
(el-Hakim'in "Müstedrek es-Sahihayn" c.3, s.124 / Tabarani'nin "Mucem el-Sagir" c.1, s.55 / el-Künci es-Safii'nin "Kifayet üt-Ta-lip" s.399 / Ibn-i Hacer'in "Sevaik'ül Muhrika" s.76 / el-Müttaki el-Hindi'nin "Kenz'ul Ummal" c.6, s.153 / el-Münavi'nin "Fayd'ül Kadir" c.4, s.358 / es-Seblenci'nin "Nur'ül Absar" s.73 / el-Suyu-ti'nin "Tarih'ül Hulefa" s.173 / el-Suyuti'nin "Cami us-Sagir" c.2, s.66 / el-Kunduzi el-Hanefi'nin "Yenabi'ül Mevedde" s.185 / Is'af er-Ragibin s.147)

19. Ali est avec la vérité et la vérité est avec Ali, ils ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'il me rencontre au bassin du jour de la Résurrection.

20. Ali est le plus bon parmi les hommes, quiconque en doute est un mécréant.
(el-Müttaki el-Hindi'nin "Kenz'ul Ummal" c.11, s.625, Hadis no : 33045 / el-Münavi'nin "Künüz el-Hakaik" s.92 / el-Kunduzi el-Hanefi'nin "Yenabi'ül Mevedde" s.180,247 / el-Bagdadi'nin "Ta-rih-i Bagdat" c.7, s.421)

21. Aimer Ali est une marque de foi, et le détester est une marque d'hypocrisie.
( Jalal al-Din al Suyuti / Tarikh al Khulafa vol 1. P.1)

22. Oh Abou Bakr, ma main et celle de Ali son les mêmes quand il s'agit d'établir la justice
( Tarikh al -Khulafa' de al Suyuti, Tarikh al Kabir de Ibn Asakir,...)

23. N'es-tu pas content d'être pour moi ce qu'Aaron avait été à Moïse, à cette différence près qu'il n'y aura pas de Prophète après moi ?
(Sahih-i Buhari c.5, s.81 / Sahih-i Müslim c.4, s.1870 / Sahih-i Tirmizi c.5, s.64 / Cami'ül Usul c.9, s.469 / el-Bagdadi'nin "Tarih-i Bagdat" c.3, s.288)

 

 

PAROLES DE HZ IMAM ALI (A.S)

1. La foi repose uniquement sur quatre pilliers: l'endurance, la certitude, le djihad, la justice.
L'endurance a quatre aspects : l'aspiration, la crainte, le renoncement, l'attention. Ainsi quiconque aspire au paradis renoncera aux désirs (nafs) ; quiconque craint les flammes de l'enfer renoncera aux pêchés ; quiconque pratique le renoncement surmontera les difficultés de la vie. Quiconque est attentionné accomplira de bonnes actions.
La certitude a quatre aspects : l'intelligence pour se préserver des tentations du pêché ; chercher la lumière du Vrai à travers la Connaissance ; tirer un enseignement du passé ; suivre le sens de ceux qui sont déjà passé sur le chemin, car quiconque veut se préserver des vices et des pêchés devra chercher les causes de la tentation et le droit chemin pour les combattre ; et pour trouver ce droit chemin il devra chercher par la connaissance ; quiconque perçoit les différentes parties de la connaissance tirera des leçons de la vie et quiconque essaie de tirer les leçons de la vie est en fait engagé dans l'étude des causes de la gloire et de la décadence des civilisations précédentes.
La justice a quatre aspects: la profondeur de le la compréhension, la profondeur de la connaissance, l'équité du jugement, la cherté de l'esprit. ; car quiconque s'efforce de comprendre un problème devra l'étudier, quiconque étudie et entretient un esprit clair prendra toujours de bonnes décisions, ainsi devra-t-il développer la patience nécessaire et faire preuve de tolérance. Quiconque entreprendra ces actions aura fait de la justice la cause de la religion et aura mené une vie pieuse et glorieuse.
Le djihad se divisent en quatre branches : faire valoir le bien, l'obéissance à Allah ; interdire le pêché et le vice ; se battre fermement et sincèrement pour le Vrai dans nimporte quelle occasion ; détester le vice. Quiconque persuade d'obéir aux prescriptions d'Allah fait très certainement parti des croyants ; quiconque dissuade des vices et des pêchés humilie les non-croyants ; quiconque se bat dans toutes les occasions, remplit toutes ses obligations et quiconque déteste le vice uniquement pour l'amour d'Allah, Allah se vengera sur ses ennemis, et lui sera complaisant le jour du Jugement Dernier.

2. Il y a quatre cause d'infidélité et de perte de dévotion en Allah : songer aux caprices, la passion de contester chaque argument, déviance de la vérité, et la dissension. Car quiconque songe aux caprices ne peut se soumettre à la vérité ; quiconque persiste à contester chaque argument sur le compte de l'ignorance restera toujours aveugle et ne verra jamais le vérité, quiconque est dévié de la vérité par l'ignorance prendra toujours le bien pour le mal et le mal pour le bien et restera toujours enivré par l'erreur. Et quiconque fera un préjudice, sa voie deviendra difficile, ses affaires deviendront compliquées et son chemin vers le salut sera incertain.

3. L'avarice est une honte ; la lacheté est un défaut, la pauvreté empêche souvent un homme intelligent de discuter sa situation ; un homme pauvre est un étranger dans sa propre ville ; l'infortune et l'impuissance sont des calamités ; la patience est une marque de bravoure ; rompre l'attachement avec le monde pernicieux est la plus grande richesse ; la piété est la meilleure arme de défense.

4. Qui est avide, porte la honte. Qui propage sa souffrance sera toujours humilié ; qui ne maitrise pas sa langue devra faire face à la tourmente.

5. Au Resulullah la prophétie lui a été donnée le dimanche, moi j’ai été soumis (islam) le mardi

6. Demandez-moi les secrets de l'Invisible, je suis l'existence de toutes les connaissances envoyées aux Prophètes.

7. La perfection est dans trois choses : la patience dans les malheurs, la retenue dans les désirs, la sollicitude envers les nécessiteux.

8. L'intelligence ne s'abandonne pas à la violence et ne se laisse pas aller à la faiblesse.

9. Je n'ai jamais abandonné la prière de la nuit depuis que j'ai entendu le messager d'Allah dire: « La prière de la nuit est une lumière ».

10. Je suis étonné par l'orgueilleux qui, hier, était sperme et demain sera cadavre en putréfaction; je suis sidéré par celui qui doute de Dieu alors qu'il voit 1a création, par celui qui oublie la mort alors qu'il voit les morts, par celui qui renie la deuxième naissance alors qu'il a déjà vu la première, par celui qui édifie dans un monde éphémère et oublie le monde éternel.

11. La magnificence du Créateur rend petite la créature à vos yeux.

12. Au jour du Jugement la plus grande angoisse sera celle d'un homme qui aura amassé des biens contrairement aux ordres de Dieu et les aura légués à un autre qui les aura utilisés selon les préceptes divins. L'héritier gagnera la vie éternelle et l'autre entrera en enfer.

13. Le plus perdant des hommes et le plus défaillant est celui qui s'épuisa à amasser des biens alors que le destin ne favorisait pas ses desseins: i1 quitta le monde avec amertume et aborda l'éternité en déshérité.

14. Quiconque s’assoit avec le Kur'an, se lèvera surement soit avec une diminution soit avec un surcroit ; l’inspiration au salut grandira ou la négligence diminuera. Sachez aussi ceci, quiconque est lié au Kur'an, ses besoins disparaissent et s’il s’en détache il ne lui reste aucune richesse.

15. Ne prête pas attention à ce qui est dit, mais à ce qui se dit.

16. Qui parle beaucoup multiplie les erreurs. Qui multiplie les erreurs a très peu de honte. Qui a peu honte diminue sa retenue au pêché. Qui n’a pas de retenue au pêché a un cœur mort. Au cœur mort, sa place est dans les flammes.

17. Pour vous, ce dont j’ai le plus peur, ce sont deux choses dont on doit le plus craindre : succomber à ses désirs, ses caprices et s’attacher aux envies qui durent. Succomber à ses désirs, éloigne l’homme du Vrai, s’attacher aux désirs qui durent c’est oublier l'au-delà.

18. Le paradis se gagne par le travail l’action, mais pas par l’ambition, le souhait ou le désir.

19. Celui qui invoque sans actes est comme celui qui lance une flèche sans arc.

20. La vraie générosité est volontaire. Celle qui est accordée sur demande l'est par complaisance et pour éviter le blâme.

21. Les biens alimentent les désirs.

22. L'Imam dit: Celui qui s'érige en maître pour éduquer 1es autres doit commencer par son auto éducation. Il doit édifier les autres par sa conduite avant de les édifier par ses paroles; un maître qui veille à être son propre éducateur, mérite plus de vénération que celui qui éduque les gens et les instruit.

23. N'utilisez pas le Kur'an pour demander quelque chose aux créatures, Il n'y a rien comme le Kur'an, pour adorer Dieu, pour se rapprocher de Lui.

24. Un homme pauvre doté d'intelligence n'a nul besoin de charité.

25. Même si tes paroles sont argent, tout silence du nafs est or.

26. Celui qui a renoncé à son honneur se préserve de ne recevoir aucunes mauvaises paroles. En réfléchissant sur les comportements des hommes, en les observant et en vivant parmi eux dans l'harmonie, sa personne aussi sera protégée.

27. Je suis étonné que les hommes dont leurs proches ou leurs amis sont décédés pleurent, se lamentent.

28. Tous les hommes sont les serviteurs de Dieu, mais un homme n'est pas serviteur d'un autre.

29. Les pauvres se trouvent dans des situations si mauvaises qu'ils ne sont jamais écoutés quand ils disent la vérité.

30. Si l'âme qui forme le caractère d'un individu est mauvaise, de sa bouche ne peut être divulguées aucunes bonnes paroles.

31. O karamsar (celui qui voit tout mal, qui divulgue le mal), tu dois savoir que dans ce monde il n'y a qu'une seule loi qui ne changent pas, c'est le changement.

32. La connaissance est mon étendard, où que j'aille il est avec moi, mon coeur est rempli de cette connaissance, ne pense pas que c'est une caisse vide.

33. Tous nos biens nous les offrons purement, même si c'est du pain ou du vinaigre.

34. Ne vexe pas, soit une rempart à la vexation. Soit maître de ta langue, sacrifie ton âme.

35. Si tu t'aperçois un jour de l'erreur que tu as commis et si tu le reproches à ton nefs alors l'erreur deviendra un avantage. Le vécu s'effacera avec le temps.

36. L'homme parfait (complet) est celui qui connait ses manques et ses erreurs. C'est celui qui réfléchit sur l'avidité, sur la non tempérance de ses envies, sur la convoitise sur sa colère.

37. Si vous voulez vivre après la mort, laissez un accomplissement qui ne puisse mourir.

38. Peu de prières et beaucoup de travail valent bien plus que peu de travail et beaucoup de prières.

39. Deux choses sont sans fins: la connaissance et l'intelligence.

40. L'Homme est dissimulé sous sa langue.

41. Les hommes sont ennemis de ce qui leur est étranger.

42. La piété la plus élevée, c'est la dissimulation dévouée.

43. La plus grande aspiration est de se battre toi contre le nafs. Ainsi le plus grand des hommes sera sauf de toute convoitise, 'ambition, et de tout sentiment de vengeance.

44. Vous êtes maître de vos paroles tant que vous les retenez ; mais une fois que vous les proférez vous en devenez l'esclave.

 

Sommaire