Mise à jour le 1 novembre 2004

“Allahümme salli ala jamâli Muhammed wa kemâli Ali wa'l-Hasan wa'l-Hüseyin, salawatullahi aleyhim ejmaîn”

 

Dou'a du matin et du soir

Surathul : Nur ayet 35 : tawil et tafsir

Surathul : Fatiha Nur Azhab Ihlas Nas

Dou'a Jeune de Muharrem

Dou'a de commencement de l'Ayn-ul Djam

Telkin

Dou'a Nad-i ali

Dou'a Kumeyl

Dou'a Tawassoul

 

La révélation, l'inspiration divine (Wahy) est l'annonce d'Allah à son serviteur et l'invocation (dou'a), l'élévation du serviteur à Allah.

L'invocation (dou'a) est la prière (ibadat). Elle est l'essence de la prière. L'invocation est la résignation, la soumission (taslimiyat), à l'Adoration, et est l'aspiration à Sa grâce et à Sa clémence. Elle est l'audience et la croyance. Par le consentement, c'est prendre refuge auprès du Divin, de l'impuissance à Sa Puissance.

L'invocation est cachée, ouverte ; elle peut être exprimée individuellement ou en communauté. Elle peut être pratiquée à tout moment et à tout endroit. L'invocation n'a pas une forme ou un protocole propre mais seul la croyance suffit.

De sa création à aujourd'hui, l'homme invoque et aspire. Il s'agit d'un point commun de toutes les religions.

Il n'y a pas de langues ou de formes précises pour invoquer. Longue ou courte, il n'y a pas d'obligations telles. Des phrases et un langage pompeux, lourds, et soutenus ne sont pas nécessaires. La beauté de l'invocation est dans sa simplicité, sa clarté, sa concision, et son essence.

L'invocation doit faire sortir du centre du « moi » et se diriger vers le « nous », la félicité de tous les hommes. « Aspirant largement du Seigneur, rien ne manque à sa clémence, sa puissance et sa perfection. » Lui veut donner, l'homme se doit d'aspirer et d'invoquer.

« L'invocation est l'arme du véritable croyant (mü'min), le pilier de la religion, la lumière des cieux et de la terre. »

Partout et à chaque instant Il est présent. Où que vous vous orientez, « Il » s'y trouve. Celui qui est plus proche de toi que de ta veine jugulaire, c'est Lui. « Il » est le Donateur, le très Gracieux, le Pardonneur. Pour L'atteindre, le plus pur et simple chemin est l'invocation.

Outre ces principales conditions, pendant l'invocation, on doit être attentif à certaines particularités :

Dans les dou'a, les phrases doivent être claires, nettes, et clairvoyantes. Dans les invocations au sein d'un rassemblement, les invocations doivent donner un enthousiasme au peuple et les paroles harmonieuses. Celui qui invoque, doit parler avec croyance et être de réflexion et dévouée pour les aspirations de la communauté (jamaat).

L'aide et la grâce sont invoquées par Hakk Ta'âla avec la bonté et la beauté, l'intercession aux Prophètes, et l'aide aux Awliya. Dans les dou'a islamiques, on peut percevoir aussi des sujets sociaux. Ceux-ci ne doivent pas diviser le rassemblement (jamiyat) mais au contraire les unir. Les sujets sociaux sont l'essence de l'homme, l'égalité, la justice.

Il existe de nombreux dou'a célèbres datant des Prophètes et parvenus à nos jours. La plus grande partie du Kur'an sont des invocations.

En invoquant les dou'a des nabi, wali, sheyh et pir, par les nécessités donnent une aspiration au cœur.

Dans les cérémonies de rassemblement, les dou'a entraînent un état d'exaltation aux individus. Ainsi il apparaît à l'individu plus de confiance et d'aspiration. En s'éloignant des vilénies des affaires de ce monde, en guidant la raison et le consentement, en trouvant l'aspiration pour montrer la patience et l'aumône (sadakat), on protège l'Espérance.

Les dou'a sont exprimés par la langue du peuple (khalk). Au début, comme à l'intérieur du dou'a, le Kur'an est lu. La religion étant l'Islam, le Kur'an le livre, il est normal que le dou'a prenne cette forme. L'homme, invoquant Allah, lui prêtant foi et croyance, Le sollicite par Sa langue. (paix, amour, unité, union consensuelle, l'aumône). Il Lui sollicite la clémence du ciel, la grâce divine-fertlité (barakat) à la terre, une progéniture, un état, la protection contre le mal du münkir, de l'opprimé contre l'oppresseur. Il sollicite la protection, l'intercession, la bonté et la bienveillance par la grâce de Hakk Ta'âla, les faveurs de Hazret-i Muhammed, Ali-yul Murtaza, la Sainte Famille Ahl-u Bayt et leur descendance.

Il est sollicité dans les dou'a, les bonnes œuvres, l'éloignement des vilénies, le partage de nourriture licite, fertile, et de preuves pour celui qui s'en nourrit ; ainsi il est sollicité l'intelligence, l'amour au cœur et la compassion ; et la lumière au Seigneur, l'intercession au Prophète, et la bienveillance en Hz Ali.

Dans les Djem, à la suite du Görgü et de l'Ikrar, et après les questions-réponses et le consentement, sont lus des versets et des sourates précises du Kur'an. Ainsi, la cérémonie se termine, gagnant ainsi la sacralité. En outre, il est donné des conseils (nasihat) et est exprimé la communion (sohbat) et l'entretien de l'exégèse (tafsir) du Kur'an. La parole, se réfère au Kur'an. Avec les nefes en turc, il est expliqué le sens apparent, zahir, du Kur'an, puis le sens caché, bâtin. Les nefes sont pour la plupart apparents, tout le monde le perçoit. Une autre partie est dissimulée, les connaisseurs le perçoivent.

Dou'a, communion (sohbat) , conseils (nasihat) ; par des paroles clairevoyantes, affables, Le Zakir, de cette manière, y ajoute la mélodie. En frappant la vague de l'amour, le corps entre dans le rythme du semah. Toute la grandeur, la pureté et la réunion des cœurs sollicitent les cœurs. A ce moment là, on lit ce verset du Kur'an : « Ce que vous aspirez, Je vous le donne. Je veut bien vous le donner, mais j'attends vos invocations. ». Tous consent avec le cœur à ce dou'a, et tous disent d'une même voix à Allah : Allah Allah…

Les têtes se mettent en prosternation, Allah Allah (consentement). « Le cœur a perçu Dieu / Dieu a vu le cœur / Le cœur est le trône de Dieu » Le Semah (perception divine) est l'Ascension au croyant. C'est par cela qu'il abandonnera l'âme-chair. C'est de Toi dont j'ai besoin, Toi seul. Ceux qui meurent avant la mort et qui connaissent leur nefs, connaissent certainement leur Seigneur.

Et les âmes qui restent dans l'invocation par la langue et le cœur auprès de Lui, au mü'min, que ses lèvres soit bénies, ses paroles acceptées, ses aspirations réalisées.

Que les mürajaat (invocation poétique) et les münajaat (invocations à voix basse) soient pour Hakk. Que soient les invocations des versets du Kur'an, venant du cœur et de la langue, la mer de la clémence. Que les paroles soient du Prophète et de Murtaza. Que les bons regards des awliya et enbiya nous couvrent de leurs faveurs. Que les Services soit convenus pour Hakk.

(Derman Baba, Dr. Omer Uluçay)

***

Injil'i Sherif Luka, Bâb 47 : Ils usurpent les maisons des veuves ; pour l'étalage ils lisent de longues invocations (du'a), et pour eux un grand chatiment leur est rétribué

Hz Muhammed (saw) a préconisé aux croyant par la connaissance de l'ange, des prières et invocations courtes

17. Le voyage nocturne (Al-Isra) , 110 : Ediullahe ve edi Urrahmane Lehül Hüsna

Tafsir : O Muhammed dit : Votre Seigneur, que vous L'invoquiez ou le citiez par la Magnificence , la Gloire , Allah ou la Clémence, Ses Asma Hüsna (Ses Beaux Noms) sont en Toi. La Vérité (Hakk) est en Vous.

20. Ta-Ha , 7  : Allahü Lailahe illahû Lehül Esmaüm Hüsna

Tafsir : Point de divinités autres qu'Allah à adorer (ibada), et seulement les prières destinées, contiennent Ses plus Beaux Noms.

Allahu Ta'ala a prescrit à la jamaat par les Anges aux Prophètes, les prières courtes dans l'Injil-i Sherif et le Kur'an i Kerim, avec les noms d'Allah Allah.

Et le Kur'an a prescrit : Ces beaux Noms tu en es le Possesseur.

7. Al-Araf , 180 : Ve Lillahil hüsna Feduhu biha ve Zerulleziyne yulhiidüne fiy esmâih seyüc zevne makanu yamelun

Tafsir : C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ces ignorants seront rétribués pour ce qu'ils ont fait.

7. Al-Araf , 181 : Ve Mimmen Halakna Umetün Yehdüne Bilhakki ve bihî Yadilün

Tafsir : Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une communauté qui guide (les autres) par Hakk (le Vrai) et par Hakk, elle exerce la Justice.

Injil'i Sherif Madda, Bâb, 7-8 :

En invoquant, ne faites pas comme les idolâtres, qui se répètent futilement. Car ceux-ci s'imaginent, par maintes et maintes paroles, être entendus.

Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

En n'obéissant pas aux livres d'Allah, ils rajoutent dans leur prière, aux livres rapportés par Hz Muhammed et Hz Isa, de longues paroles formelles. Et en rallongeant leurs prières, en se montrant dévoués et musulmans, en montrant leurs ablutions, courant à la prière, à ces étalages de longues prières, « ceux qui n'y assistent pas, sont de l'enfer » disent-ils dans leurs discours.

(Dede Halil Oztoprak)

 

Surath-ul Nur, ayet 35 
Ta'wil et Tafsir:

35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier au Levant comme au Couchant du soleil dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah fait rencontrer Sa lumière à qui l'aspire. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Les sages et amants ont déclaré  :

« La lampe (kandil) est Muhammed sallallahu aleyhi wa alihi sellem. La lumière à l'intérieur de la lampe est Ali, le cristal qui recouvre la lampe Hasan et Hüseyin. L'astre de grand éclat est Ali (Zayn al-Abidin) fils d'Hüseyin. L'arbre béni est le fils d'Ali, Muhammed (Bakr). L'olive, Ja'far fils de Muhammed (Bakr). Le Levant du soleil est Musa fils de Ja'far. Le Couchant du soleil est Ali er-Riza fils de Musa. L'huile éclairant est Muhammed Taki (Jawad), fils de Ali er-Riza. La flamme ne touchant pas l'huile est Ali Naki (Hadi) fils de Muhammed. La lumière sur la lumière est Hasan Askeri fils d'Ali. Celui à qui Allah aspire faire rencontrer Sa lumière est la réapparition (al qâ'im) al-Mehdi. Allah propose aux hommes des paraboles.

Hazret-i Imam-i Ali er-Riza d éclara  :

« …Allah a commencé avec Nous et donnera fin avec Nous. Avec ceux que Nous avons élevé de la terre, Il vous a fait subsister. Avec Notre honneur, il vous a fait descendre l'eau des cieux. Par Nous, Allah vous a préservé de vous noyer dans les mers et de vous égarer sur terre. Par Nous, Allah favorisera votre passage dans votre vie, votre tombe, la plaine du Rassemblement (al-mahchar), le pont du Sirat, la Balance, et le Paradis. Nous sommes les témoins du Livre de Dieu ; la lampe, la lumière, et tout ce qui se trouve à l'intérieur est semblable au cristal qui recouvre la lampe ! »

 

 

***

Erkan Selami

Esselâm-i aleykum, ô parvenus de la Shari'at!
Wa alaykum-us-selâm wa rahmetullah-i wa berekâtuh...

Esselâm-i aleykum, ô pir de la Tarikat!
Wa alaykum-us-selâm wa rahmetullah-i wa berekâtuh...

Esselâm-i aleykum,ô kamil (parfait) de la Ma'rifat!
Wa alaykum-us-selâm wa rahmetullah-i wa berekâtuh...

Esselâm-i aleykum, ô shah (roi) de la Hakikat!
Wa alaykum-us-selâm wa rahmetullah-i wa berekâtuh...

***

Dou'a Tawba

Bism-i Shah! Allah Allah
Au nom du Roi, Allah Allah,

O ! Maître absolu du jugement et de la Création , Dieu suprême !
Volontairement ou non, jusqu'à présent,en suivant mes désirs vils, je me repends et je me couvre de ta miséricorde.
Juge moi de ton nom Afuw (Pardonneur), Fais moi don de ton nom Ghaffar (Tout Pardonnant). Protège moi de ton nom Rahman (Le Très Clément).
Désormais je me réfugierai auprès de Toi des mauvaises affaires, soit mon guide, aide moi.
Tu es notre Seigneur.
Allah Aywallah

***

Dou'a du matin, du soir

Bism-i Shâh Allah Allah
Au nom du Roi Allah Allah,

Que les matins (/soirs) soient bénis, les bienfaits manifestes, les vilénies refoulées, les traîtres renégats munkir, hypocrites munafik châtiés. Que les mü'min soient de l'essence et d'amour. Nos apparences sont puissantes, nos intérieurs omnipotents. Que, par Allah, les eren nous secourent . Que chaque regard en nos droits soit béni. Que le Zülfukaar-i Haydar ne manque de trancher aucune nuque de münkir et münafik.

L'invocation à Muhammed, la Lumière au Nabi, la Grâce à l'Imam Ali, le Maître de la Sainteté à Hünkar Hajji Bektash Wali, les Trois, les Cinq, les Sept, les Quarante, les regards aux maîtres de l'Invisible, au Pôle du Temps (Kutb-ul zaman) des awliyâ et enbiyâ, les Douze Imams, les 14 Purs Innocents, les 17 Kemerbest,

La lumière à la Prophétie (nubuwwat), les secrets à la Sainteté (walayat) ,
Que les vérités se disséminent par Son Souffle. Hü (Lui)

 

1. Al-Fatiha

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour de la rétribution.
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin,
le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

***

24. La Lumière - Nur Suresi (35)

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

***

33. Les coalisès (Al-Ahzab) (33)

O Gens de la Maison [Ahl-ul Bayt], Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure et vous purifier pleinement.

***

112. Le monothéisme pur (Al-Ihlas)

Dis: ‹Il est Allah, Unique.
Allah, Le Seul (/L'Indépendant - Samed) à être imploré pour ce que nous désirons.
Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui›.

***

114. Les hommes (An-Nas)

Dis: ‹Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
Le Souverain des hommes,
Dieu des hommes,
Contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
Qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain›.

 

Dou'a Jeûne de Muharrem

Par les faveurs des Eren, pour l'amour de la fidélité à Hakk Muhammed Ali, pour l'intention du jeûne sans eau des 12 jours.

Par l'intercession de Hazret-i Fatma-üz Zehra, des martyres de Kerbela à l'esprit pur et l'intention du jeûne de Muharrem. Pour la ferveur des nobles, 12 Imam, 14 Ma'sum-u pâk, et l'honneur des 17 Kemerbest.

Que les faveurs éminentes des vrais eren de l'Apparent, de l'Invisible, hors du Temps, témoignent pour nous en tout temps et en tout lieu.
Que les traitres, münkir, soient conspués, Yazid maudit, Clémence au croyant, mümin

Que la vérité des eren se dissémine par leur Souffle
Allah Aywa'llah Hü. L'Ami.

Eren : saint, initié, celui qui a atteint la Connaissance Divine...

***

Dou'a de commencement de l'Ayn'ul Jam (ayin-i cem)

Bismillahhilleziy lâilâheillallah Bismi Shah Allah Allah

Que les nuits soient bénies, que les bénédictions se répandent, que le meydan (lieu de communion) soit éternel, que les secrets restent invisibles, que les coeurs se remplissent d'allégresse, que fleurisse l'indigence du pauvre

Que la fidélité à Hakk Muhammed Ali nous porte secours, nous intercède et nous préserve

Que notre lignée ne s'écarte pas des 12 Imam, des 14 Purs Innocents (Masum-u Pak), des 17 Kemerbest, de leur rayonnement, de leur regard

Que notre Pir, notre Maître Hünkar Hajji Bektash Wali, notre distingué Balim Sultan nous intercèdent et nous tiennent en leur main.

Que les Cinq, les Sept, les Quarantes, que les nobles eren, les Gardiens de l'Invisible (Rijja-ül Gayb) et le Pôle des Pôles (Kutbül-Aktab) nous couvrent de leurs bénédictions, de leur effort et de leur bon œil.

Qu'Allah dissimule, préserve les eren du mal, de la perfidie du sheytan, des hypocrites (münafik), des traîtres renégats (münkir), de la crainte des deux mondes (jihan) nous en conjurons, que nos espérances. soient atteintes

Remède pour nos peines, foi dans nos cœurs, guérison pour nos maladies, que la grâce de nos devoirs soit bénie.

Que le groupe du Peuple Sauf en soit vertueux. Qu'Allah fasse valoir les sabres tranchants des eren au rang de Souverain et du Peuple, leur Parole,
Qu'Il accorde bénédiction au ciel, la baraka à la terre.

Que nos prières (niyaz) soient acceptées, que nos services ne portent pas préjudice, que nos invocations (doua) soient acceptées dans l'honneur du dergah, nos Temps bénis. La langue est la notre, le souffle de notre noble Hünkar. Que les münkir soient conspués, Yazid maudit, clémence au mümin.

La Lumière est à l'Envoyé (Nabi), la grâce à l'Imam Ali, l'invocation à Pir Hünkar Hajji Bektash Wali, ennoblissant nos cœurs (dem-i piri), l'intercession aux Amis d'Allah (awliya),
Au Souffle des vrais eren. Hü (Lui)
Gerçek Erenler demine Hü.

***

Telkin

O Talib, prétendant sur le chemin de Hakk. A la gloire de la grandeur d'Allah, aux prophètes, au dernier et au plus grand Muhammed Mustafa, au roi des Amis de Dieu (awliya) Aliyyal Murteza et aux nobles héritiers, les 12 Imam, apporte leur ta foi.

Agis au nom de l'idjtihad du noble Imam Djafar as Sadik père de la doctrine de la Sainte Famille , Ahl-u bayt. Soit clément envers leurs amis, et maudis leurs ennemis. Sache Muhammed Murshid, Ali son calife. Prends leurs conseils. Ne mens pas. Ne t'adonne pas à la fornication. Maitrise et prends soin de tes mains, tes lombes, ta langue.

N'utilise jamais contre quiconque, la rancune, la fierté, la vanité, la jalousie, les mauvaises intentions, la médisance et l'entêtement. Fais sourire ce que tu pleures. Ce que tu as fait tomber relève le. Ce que tu as vidé, remplis le. Ne parle pas pour rien. Couvre ce que tu vois. Ce que tu ne vois pas, ne le dis pas. Ce que tu n'as pas posé de tes mains, ne le prend pas sans consentement. N'allonge pas tes mains vers ce qu'elles ne peuvent atteindre. Prends expérience. Parle avec la Connaissance (Ilim) au nom de Hakk.

Protège les plus petits, sers les plus grands. Conforme toi purement à ton serment. Reconnais l'existence dans l'essence de Hakk, ne crois pas être étranger de Hakk. A chaque instant, il est avec toi. Ce que tu fais, Il le sait. Ce que tu dis, Il l'entend. Aucune de tes actions, tu peux Lui cacher. Soit gardien des mystères des eren. Marche constamment vers l'essence de la tarika.

Ton Murshid (maître) est Muhammed, ton Rehber (guide) Ali. Ta doctrine celle de l'Imam Dja'far as Sadik. Ton peuple le Sauf. Ton Pir Hünkar Hajji Bektash-i Wali.

 

Dou'a Nâd-i Ali

Bismillah ir-Rahman ir-Rahim
Au nom de Dieu le tout Clément et le très Miséricordieux

Invoque Ali, dans les moments de détresse, tu trouveras secours auprès de lui. Mon Dieu, je t'invoque une supplique. Chaque peine et chaque détresse sont surmontées, par toute Ta Grandeur, ô Mon Dieu, ô Mon Dieu, ô Mon Dieu, et par ta lumière de Prophétie, Envoyé de Dieu, ô Muhammed, ô Muhammed, ô Muhammed, et par les secrets de ta Sainteté, ô Ali, ô Ali, ô Ali. O gardien de bonté, par Ta prestance et Ta sagesse, ô père de la Terre (Abu Turab), ô père de Hüseyin, porte moi secours, intercède moi, porte nous assistance.

O Mon Dieu, par la grâce de Hüseyin, de son frère, son père, son grand père et ses enfants, protège nous de toutes nos afflictions et de toutes nos peines. O le plus Grand, le tout Clément et le très Miséricordieux, qui change les cœurs et les dirige vers Toi. Pour l'amour de Dieu et l'honneur de son beau Visage. Je Te supporte, je me fie à Toi. O couvreur de honte, voile nos hontes, ô le tout Clément qu'est Notre Seigneur, Pardonne nos manques. Aux meilleurs esclaves, destine leur cet honneur.

Salat-u Salam sur les Infaillibles. Louanges à Dieu, Seigneur des Mondes.
(Wa sallallahû alâ Sayyidinâ Muhammad wa âlihi
wa'tazathu't-tayyibîna't-tâhirîn wa'l-hamdûlillahi rabbi'l-âlamîn
)

Bismillah ir-Rahman ir-Rahim
Nâdi Aliyyan ma zh aral-ajâ'ib tajiduhu awnan laka fi'n-nawâ'ib: lî
ila'llahi hâjatan. Kullu hammin wa ghammin sayanjalî
bi-a z amatika Ya Allah! Ya Allah! Ya Allah! Wa bi nûri nubuwwatika
Ya Muhammad! Ya Muhammad! Ya Muhammad! Wa bi sirri
walayatika Ya Ali, Ya Ali, Ya Ali! Adriknî Ya Ali! Yâ Aba'l Husayn!
Ya Aba'l-Husayn! Ya Abâ Turâb! Ya Dhu'l-Jalâlî wa'l Jamali
wa'l-Haybati wa'l Kamal!

Allahumma bi-haqqi Husayn wa akhîhi wa ummuhu wa abîhi wa
jaddihî wa banîhi-Khallisna min kulli hammin wa ghammin Ya
Arhamur-rahimîn! Ya Muqallaba'l- qulûbi wa'l-Absar, qallib
qulubana wa bassir basâ'irana bi-haqqi ri d â'ika wa ru'yati
Lighâ'ika. Alayka i'timâdî wa fî ka i'tiqâdî. Fa'stur uyûbanâ Ya
Sattâr! waghfir dhunûbanâ Ya Ghaffâr! bi-hurmati âlika'l-ahyâr.

Wa sallallahû alâ Sayyidinâ Muhammad wa âlihi
wa'tazathu't-tayyibîna't-tâhirîn wa'l-hamdûlillahi rabbi'l-âlamîn

 

Dou'a Tawassoul

Au nom de Dieu Le tout Clément, Le très Miséricordieux,

- Ô Allah, je T'implore en me tournant vers Toi par Ton Prophète, le Prophète de la grâce Mohammad, qu'Allah (swt) le bénisse ainsi que ses descendants.

- Ô père de Kassim, ô envoyé de Dieu, ô Imam de la grâce, ô notre Chef et notre Maître ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô père de Hassan (as), ô Commandeur des Croyants, ô Ali fils Abu Talib (as), ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder pour en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô Fatima Zahra, ô fille de Mohammad, ô la douceur des yeux du Prophète, ô notre Chef et Maitresse vénérée ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous la proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô père de Mohammad, ô Hassan fils de Ali, ô le bien aimée, ô fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô père d'Abdullah, ô Huseyin fils de Ali, ô le martyr et le persécuté, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô père de Mohammad, ô Ali fils de Huseyin, ô Zeynel Abidin ( prince des dévoués d'Allah), ô Sajjad (le prosterné), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô père de Djaffar, ô Mohammad fils de Ali, ô Baqir, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô père d'Abdoullah , ô Djaffar fils de Mohammad, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô père d'Ibrahim, ô Moussa fils de Djaffar, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô père de Hassan, ô Ali fils de Moussi Riza, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô père de Djaffar, ô Mohammad fils de Ali, ô Taqi al Djawad (le généreux), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô père de Hassan, ô Ali fils de Mohammad, ô Hadi an Naqi (guide immaculé), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô père de Mohammad, ô Hassan fils de Ali, ô al Askari (chef infaillible des armées), ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

- Ô le successeur de Hassan, et le Bon Maître, ô Le vivant, l'Attendu et le Guidé, ô petit-fils du Messager de Dieu, ô Guide des créatures ! Oui nous nous tournons vers vous, et vous demandons d'intercéder et de plaider pour notre cause auprès d'Allah (swt), et nous vous soumettons nos voeux et désirs, ô vous le proche d'Allah (swt) nous vous prions d'intercéder en notre faveur auprès d'Allah (swt).

Dou'a Kumeyl

Au Nom de Dieu, Le Clément, Le Miséricordieux
Mon Dieu! je te prie: Par Ta Miséricorde qui a entouré toute chose ,
par Ta Force avec laquelle Tu as vaincu toute chose et devant laquelle toute chose s'est soumise et s'est humiliée,
et par Ta Toute-Puissance grâce à la quelle Tu as triomphé de toute chose,
et par Ta Gloire devant laquelle aucune chose ne peut se dresser,
et par Ta Grandeur qui a rempli toute chose,
et par Ta Souveraineté qui s'est hissée au-dessus de toute chose,
et par Ta Face qui se perpétue après l'anéantissement de toute chose,
et par Tes Noms qui ont rempli les piliers de toute chose,
et par Ta Science qui est au fait de toute chose,
et par la Lumière de Ta Face qui a illuminé toute chose!
O Lumière! O Saint! O Premier des premiers et le plus Eternel des éternels.
O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui déshonorent les chastetés,
O Mon Dieu! padonne-moi les péchés qui appellent les vengeances.
O Mon Dieu! pardonne-moi les péchés qui modifient Tes Bienfaits.
O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui empêchent l'Invocation.
O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui apportent le malheur.
O Mon Dieu! pardonne-moi les péchés qui dissipent l'espérance.
O Mon Dieu! Pardonne-moi tout péché que j'eusse pu commettre et toute faute que j'eusse pu faire.
Mon Dieu! je m'approche de Toi en invoquant Ton Nom et j'intercède auprès de Toi en ma propre faveur,
et je Te prie, par Ta Générosité, de me rapprocher de Toi,
et de m'inciter à Te remercier et de m'inspirer Ton invocation.
O Mon Dieu! Je Te prie en toute soumission
en toute humilité et très humblement d'être Indulgent avec moi et d'avoir pitié de moi,
et de me rendre content et satisfait de ce que Tu m'as imparti et (de me rendre) humble dans tous les cas;
et je Te prie à la manière de quelqu'un dont l'indigence s'est aggravée,
dont Tu es le seul recours lorsqu'il se trouve dans l'adversité et dont le désir de ce que Tu possèdes a grandi!
O Mon Dieu! Ton Royaume est Grandiose, Ta Position est Transcendante, Tes Voies sont Impénétrables, Ton Autorité est Evidente,
Ta Coercition est Imposante et Ton Pouvoir Omniprésent et personne ne peut se soustraire à Ta Souveraineté.
O Mon Dieu! je ne vois personne d'autre que Toi pardonner mes péchés, dissimuler mes vilenies et transformer ma mauvaise action en bon acte,
Point de divinité, si ce n'est Toi! Gloire et Louange à Toi!
Je me suis rendu injuste envers moi-même et j'ai osé (transgresser Ta Loi) par mon ignorance;
et j'ai fait appel au souvenir que Tu avais de moi et à la faveur que Tu m'avais toujours accordée (pour mon pardon).
O Mon Dieu ! O Mon Maître ! Combien de mes actes détestables Tu as couverts,
et combien de calamités Tu m'as épargnées!
et combien de trébuchements Tu m'as évités, et combien de malheurs Tu as éloignés de moi,
et combien de belles louanges (à mon égard) Tu as propagées!
O Mon Dieu! mon malheur s'est aggravé mon état s'est empiré
mes bonnes actions se sont réduites, mes chaînes m'ont entravé
mes espérances démesurées m'empêchent de me rendre utile,
ce bas-monde m'a trompé par sa vanité, et mon âme, par sa trahison et mes atermoiements.
C'est pourquoi, je Te demande, O Mon Maître, par Ta Gloire,
de faire en sorte que mes mauvaises actions et mes péchés n'empêchent pas mon invocation de parvenir à Toi,
et de ne pas dévoiler ce que Tu connais de mes secrets,
de ne pas T'empresser de me punir des agissements auxquels je me suis livré lors de mes moments d'insouciance :
mes mauvaises actions, ma nuisance, mes excès, mon ignorance,
mes lascivités exéssives et ma négligence.
O Mon Dieu! Par Ta Puissance! Sois envers moi compatissant dans tous les cas,
et bienveillant pour tout ce que je fais.
Mon Dieu et Mon Seigneur! A qui, si ce n'est à Toi,
puis-je demander de remédier au préjudice que je subis et d'examiner mon état '
Mon Dieu et Mon Souverain!
Tu m'as fait parvenir un Commandement auquel je n'ai pas obéi, ayant suivi mon caprice,
et ayant omis de prendre des précautions face à la séduction de mon ennemi,
lequel a pu me séduire par ce que je désirais, en s'aidant du destin;
ce qui m'avait conduit à transgresser un peu Tes prescriptions
et à contrevenir à certaines de Tes Instructions.
Louange à Toi pour ce que Tu en as décidé,
car je n'ai aucun argument contre Ta Sentence,
contre Ton Jugement et contre la Peine que Tu m'as infligée.
Je reviens à Toi Mon Dieu, après avoir manqué à mon devoir et commis des péchés:
(Te) présentant mes excuses, repentant, la tête baissée, renonçant (au péché),
implorant Ton Pardon, annonçant mon retour (au droit chemin), reconnasissant (mes erreurs), soumis (à Toi) et (me) confessant,
ayant constaté que je ne peux échapper à ce que j'ai commis,
ni avoir d'autre refuge vers lequel je puisse me rendre,
que Ton acceptation de mon excuse, et mon admission dans l'étendue de Ta Miséricorde.
O Mon Dieu! accepte donc mon excuse, aie pitié de la gravité du préjudice que je subis, délie mes chaînes qui pèsent lourd sur moi.
O Seigneur! Aie pitié de la faiblesse de mon corps, de la minceur de ma peau et de la fragilié de mes os.
O Toi, qui es à l'origine de ma création, de ma renommée, de mon éducation, de mon bien-être et de ma nutrition,
recouvre-moi de Ta Générosité et du Bienfait dont Tu me couvrais jadis.
O Mon Dieu, Mon Maître et Mon Seigneur!
me ferais-tu subir Ton enfer, alors que j'ai prononcé Ton Unicité,
et alors que mon coeur s'est empli de Ta connaissance
et alors que ma langue a répété Ton Invocation,
et alors que ma conscience a cru à Ton Amour,
et alors que j'ai confessé sincèrement et fait mon Invocation en me soumettant à Ta Seigneurie ' !,
Non jamais ! Car Tu es assez Généreux pour ne pas sacrifier celui que Tu as élevé,
éloigner celui que Tu as rapproché, faire vagabonder celui auquel Tu as donné refuge
livrer au malheur celui dont Tu l' as protégé et que Tu as couvert de Ta Compassion.
O Mon Maître, mon Dieu et mon Seigneur!
Serait-il possible que Tu projettes le feu sur des visages qui se sont prosternés devant Ta Grandeur,
et sur des langues qui ont prononcé sincèrement Ton Unicité en Te remerciant et en faisant Ton éloge,
et sur des coeurs qui ont reconnu avec conviction Ta Divinité,
et sur des consciences qui ont été tellement imbues de Ta Science qu'elles sont devenues humbles,
et pour demander Ton Pardon en toute soumission'!
Non! On ne Te croira pas ainsi;
ni Ta Grâce, ni Ta Générosité ne permettent de le croire.
O seigneur! Tu sais combien je suis faible devant le peu de malheur de ce bas-monde,
de ses peines et des calamités dont souffrent ses habitants!
Pourtan, il ne s'agit là que d'un malheur éphémère, provisoire et de courte durée.
comment pourrais-je alors supporter le malheur de l'Au-delà et la gravité de ses calamités,
qui sont de longue durée, continuelles et que ceux qui les subissent n'en seront jamais soulagés,
car c'est un malheur qui émane de Ta Colère de Ta Vengeance et de Ton Courroux;
o ce que ni le ciel ni la terre ne peuvent supporter.
O Seigneur! Comment pourrais-je alors le supporter, moi, qui suis Ton serviteur, faible,
humble, vulgaire, pauvre et appauvri '!
O Mon Dieu, Seigneur, Mon Maîre et Mon Souverain!
duquel de mes malheurs je me plaindrais auprès de Toi et pour lequel d'entre eux je crierais et pleurerais'
De la dureté et de la sévérité du supplice' ou de la continuité et de la longue durée du malheur'
Si Tu m'infligeais les mêmes peines que Tu infliges à Tes ennemis
et que Tu me mettes avec ceux qui subissent le malheur auquel Tu les as condamnés
et si Tu me séparais de ceux qui T'aiment et Te sont fidèles,
(à supposer, O Mon Dieu, Mon Maître, Mon Souveraet Mon Seigneur, que je puisse supporter le supplice que Tu m'infligerais )
comment pourrais-je endurer ma séparation de Toi'
(et à supposer que je puisse endurer la chaleur de Ton enfer)
Et comment pourrais-je supporter l'idée de ne plus aspirer à Ta Générosité '
Et comment pourrais-je habiter l'enfer alors que j'aspire à Ton Pardon'
C'est pourquoi, O Mon Maître et Mon Souverain, je jure sincèrement, par Ton Autorité,
que si Tu me laissais y parler, j'y soulèverais auprès de ses habitants, un vacarme semblabe au vacarme de ceux qui vivent dans l'espoir,
et j'y lancerais vers Toi les cris de ceux qui crient au secours,
et j'y pleurerais sur Toi comme ceux qui pleurent leurs disparus.
et je T'appellerais, où que Tu sois, O Seigneur des fidèles!
O Sommet des espoirs des connaisseurs!
O Secours de ceux qui crient au secours!
O Aimé des coeurs des véridiques!
O Dieu des mondes!
Gloire et louange à Toi!
Accepterais-tu donc d'y entendre ( en enfer) la vois d'un serviteur musulman qui y serait emprisonné pour avoir commis une faute'
et qui en subirait la torture pour T'avoir désobéi
et qui serait enfermé entre ses étages pour son crime et son péché,
et qui crierait à Ton intention comme quelqu'un qui vit dans l'espoir de Ta Miséricorde,
et qui T'appellerait en usant du langage monothéiste
et qui T' implorerait par Ta Seigneurie'
O Mon Souverain! Comment laisser aux supplices
celui qui aspire à Ta Clémence d'antan (ainsi qu'il espère obtenir Ta Grâce et Ta Miséricorde!)
Comment le laisser souffrir de Ton enfer alors qu'il espère obtenir Ta Grâce et Ta Miséricorde!
Comment le laisser brûler par ses flammes (de l'enfer) alors que Tu entends sa voix et que Tu le vois là-bas!
Comment le laisser vivre sous sa chaleur (de l'enfer) alors que Tu connais sa faiblesse!
Comment le laisser se tordre entre ses étages alors que Tu connais sa sincérité!
Comment le laisser subir le mauvais traitement de ses habitants, alors qu'il T'appelle "O Mon Seigneur"!
Comment l'y laisser alors qu'il attend Ta Grâce pour en être libéré!
Non, jamais personne ne Te croira ainsi! car, ni ce qu'on sait de Ta grâce,
ni la façon dont Tu as traité les monothéistes en leur accordant Ta Bienfaisance et Tes Bienfaits, ne permettent de le penser,
Ainsi, j'affirme avec certitude que: si Tu n'avais pas ordonné le supplice aux renégats,
et que Tu n'avais pas condamné ceux qui T'ont désobéi à subir l'enfer,
Tu aurais transformé celui-ci en un lieu frais et paisible, et personne n'y aurait trouvé demeure, ni lieu de détention.
Mais Tu as - que Tes noms soient sacrés-juré de le remplir (l'enfer) de tous les athées,
qu'ils soient des djinns ou des humains
et d'y garder perpétuellement les désobéis-sants.
Et Tu - dont les Louanges sont au-dessus de toute description - as dit, en voulant bien éten-dre Ta Générosité:
Le croyant et le pervers ne subiront pas le même traitement.
O Mon Dieu, Mon Maître! Je Te demande donc, par la Puissance que Tu possèdes,
et par la Décision que Tu as imposée et prise,
et par laquelle Tu as vaincu celui sur lequel Tu l'as appliquée-,
de me pardonner, cette nuit et à cette heure-ci, tout crime dont je me suis rendu coupable,
et tout péché que j'ai commis, tout acte honteux que j'ai caché,
tout acte d'ignorance que j'ai dissimulé ou dévoilé,
et toute mauvaise action de ma part, dont Tu as demandé la preuve aux Anges Scribes,
que Tu avais chargé d'enregistrer mes actes.
et d'être les témoins à charge de tous mes sens,
tout en demeurant Toi-même le Surveillant
et le Témode ce qui leur échapperait
et que j'aurais pu cacher grâce à Toi et à Ton Indulgence;
et de réserver ma part dans tout bienfait que Tu offres
et dans toute bienfaisance que Tu concèdes,
et dans toute bonne action que Tu répands,
et dans tout gaque Tu attribues,
et dans toute absolution de péchés que Tu concèdes,
et dans toute erreur que Tu couvres.
O Seigneur! O Seigneur! O Seigneur!
O mon Dieu! O mon Maître! O mon Souverain! O Détenteur de mes chaînes!
O Toi Qui tiens entre Tes mains mon destin!
O Toi qui connais mon malheur et mon humilité,
et qui sais combien je suis pauvre et nécessiteux!
O Seigneur! O Seigneur! O Seigneur!
Je Te demande par Ta droiture, par Ta Sainteté et par les plus grands de Tes Attributs et de Tes Noms,
de faire en sorte que je passe mes nuits et jours
en T'invoquant et en Te servant sans discontinuité,
et que mes actions soient acceptées par Toi,
afin que mes actes et mes invocations de Ton nom se transforment en un seul effort soutenu et contenu,
et que je sois éternellement à Ton service.
O Mon Maître! O mon Soutien! O Toi à Qui je me suis plaint de mon état!
O Seigneur! O Seigneur! O Seigneur!
Fortifie mes sens pour qu'ils puissent mieux Te servir, et consolide mes côtes pour que je sois plus déterminé (à me mettre à Ta disposition).
Donne-moi la possiblilité de Te craindre révérenciellement, et d'être à Ta disposition continuellement,
afin que je sois parmi ceux qui rivalisent dans leur course vers Toi,
et le plus rapide de ceux qui accourent pour s'approcher de Toi
et que je Te craigne comme tous les croyants convaincus
et afque je rejoigne auprès de Toi, les gens pieux.
O Mon Dieu, si quelqu'un me voulait du mal, rends-le-lui,
et si quelqu'un cherchait à me nuire, nuis-lui.
Fais de moi le meilleur de Tes serviteurs,
le plus proche de Toi et Ton fidèle le plus dévoué.
Car une telle faveur, on ne peut l'obtenir que grâce à Toi.
Accorde-moi Ta Générosité, et par Ta Gloire! aie pitié de moi et protège-moi par Ta Miséricorde.
amène ma langue à T'invoquer continuellement et mon coeur à T'aimer ardemment.
fais-moi la faveur de répondre à mes sollicitations,
d'atténuer ma faute et de me pardonner mon péché.
Car Tu as imposé à Tes serviteurs l'obligation de T'adorer
et le devoir de s'adonner à Ton imploration, et Tu as promis d'y répondre,
O Mon Seigneur ! C'est vers Toi que j'ai dirigé ma face,
O Mon Seigneur! C'est vers Toi que j'ai tendu ma main.
Par Ton Autorité! Réponds favorablement et exauce mon voeu,
ne coupe pas mon espérance en Ta Grâce,
évite-moi la malveillance de mes ennemis, qu'ils soient au nombre des djinns ou des humains,
O Toi Qui pardonne vite! Accorde Ton Pardon à celui qui ne possède que l'Invocation,
car Tu peux faire ce que Tu veux.
O Toi dont le Nom est remède, dont l'Invocation est guérison, dont l'obéissance est richesse!
Apitoie-Toi de celui dont le seul capital est l'espérance et dont la seule arme est le pleur.
O Toi Qui dispenses les bienfaits et Qui conjures les vengeances !
O Toi Lumière de ceux qui sont perdus dans les Ténébres! O Toi, l'Omniscient à Qui on ne peut rien apprendre!
Prie sur Mohammad et sur sa famille et fais de moi ce dont Tu es Digne.
Dieu a prié sur Son Messager et sur les Imams Bénis de sa famille, en leur accordant pleinement la Paix.

***

Sommaire