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Ahl al Zahir |
Ahl al Batin |
Sunnite
Ahl al Sunna wa’l Jamaat |
Usuli
Clergé ayatollah |
Ghulat - Batiniyya
Alawiyya (Qizilbash), Bektashiyya, Ahl-e Haqq : rah–i Huseyn |
Ecole traditionnelle |
Soufisme orthodoxe |
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Soufisme |
Origine du droit sacré |
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Sources de la Loi |
Le Coran muet, les hadiths du Prophètes sont sources de la Loi. |
Le Coran muet, les hadiths muets des 14 Infaillibles |
Le Coran Parlant, les Paroles des Imams/Awliya |
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Références écrites sacrées |
Coran (copie), les hadiths |
Coran (copie), les hadiths (des 14 Infaillibles) |
Tawrat, Injil, Zabur, Kur’an, Commandements des Imams ( Buyruk), des Awliya, Diwan, WalayatNama, Makalat |
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Sources du droit |
- Texte : Qiyas, ray, ijma al ummat, ijtihad (jusqu’au 9ème siècle)
- application du droit par analogie contextuelle et historique |
- Texte : Kalam, ijtihad, aql, qiyas.
- application du droit par analogie contextuelle et historique |
- Il n’y a pas de jurisprudence, pas de dogme. Le qiyas, le ray, l’ijma, l’ijtihad sont strictement interdits.
- Les dogmes et les méthodes mènent à l’association (shirk)
- L’ordre de la déchéance règle les sentences |
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Mode de transmission et de validité |
- Ecrit. Les enseignements du Prophète transmis d’abord à l’oral ont été collectés auprès des populations, deux siècles après la mort du Prophète.
Toute la méthodologie exotériste repose sur le postulat : « Rien n’est valide, si ce n’est pas écrit ». |
- Ecrit. Les enseignements des 14 Infaillibles ont été transmis d’abord à l’oral, les compilations de hadiths chiites datent de 3-4 siècles après la mort du Prophète, et collectés auprès des populations et/ou disciples des Imams. Le support écrit de référence est présupposé authentique. |
- Oral. Les enseignements sont transmis à l’oral « d’âme à âme » par lignée remontant au Prophète par les Imams. Les références écrites sacrées ne sont pas sujettes aux interprétations. Le support écrit ne parle pas et n’est donc pas « Parole ». Les hadiths sont authentiques s’ils sont de la langue du Pir. |
- Ecole (madhab) |
- Ecole (madhab) / Tarikat (lignée) |
- Ecole (madhab) |
- Voie (Tarik), lignée |
Ecole, confrérie |
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Organisation des écoles |
- Pas de clergé.
- Mufti, ulema, shaykh |
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Clergé : autorité centralisée, molla, ayatollah, sayyid |
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Organisation des tarikat et lignée spirituelle |
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Shaykh/talib. Chaque shaykh est issu d’une lignée remontant aux compagnons du Prophète (Abu Bakr…) ou des Imams. |
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En odjak (foyer, lignée). Chaque odjak est issu d’une lignée d’un saint remontant aux Imams sayyid.
Murshid/Pir/Rehber/Talib |
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Naissance des écoles / Voies |
- Hanafite : 8-9ème siècle
- Chaféite : 9ème siècle
- Malikite : 8-9ème siècle
- Hanbalite : 9ème siècle |
Usuli dit Jafarite : 18ème siècle. Ce groupe en petit nombre (quelques dizaines) gagne de son influence par son activisme (politique, force), devient le groupe majoritaire chez les chiites (Iran) et devient alternative au sunnisme dans l’orthodoxie. |
Il n’y a pas d’école, les Prophètes et les Imams n’en ayant jamais créées.
Les Voies s’organisent où les sayyid/awliya migrent et sont issues de lignée remontant au Prophète par les Imams.
« La Voie est Une, les ramifications mille unes » |
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Nom des confréries |
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- Naqshibandiya, Qadiriya, Mawlawiya, |
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- Duodécimain : Batiniyya, Bektashiyya, Yasawiyya, Haydariyya, Malamiyya, Qalenderiyya, Ibrahimiyya, Safawiyya, Hurufiyya, Mawlawiyya, Qadiriyya, Akhiyya …
- Ismaélien |
Enseignement
et droit |
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Mode de l’enseignement |
Rationnel, dogmatique, académique |
Dogmatique, philosophique, mystique (?) |
Rationnel, dogmatique, académique, philosophique |
Mystique, ésotérique.
Le dogme quant à lui n’est qu’une formalisation tronquée du Message. |
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Interprétation des textes |
Littérale |
Littérale/mystique (?) |
Littérale, philosophique, herméneutique
- L’interprétation des textes sacrés en devient littérale, analogique lorsque la transmission de la connaissance spirituelle est rompue. Ces méthodologies se développent dans le but d’un retour à un passé « authentique ». Ainsi les écoles naissent.
L’interprétation littérale est implicitement analogique. |
Esotérique. La vie ici-bas est régie par l’au-delà. Seul le caché peut « expliquer » le monde apparent. A contrario, l’apparent ne peut expliquer ni l’apparent ni le caché. |
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Shariat, Loi |
Fiqh(jurisprudence). Elle règle minutieusement les pratiques cultuelles, les rapports entre les personnes (muamalat). Elle naît de la volonté d’établir un dogme réglant tous les détails apparents de la vie en se référant à des méthodes d’application et d’interprétation du droit.
Par un perfectionnement extérieur, il vise un perfectionnement intérieur.
La jurisprudence facilite en outre le contrôle de la communauté politiquement et juridiquement. |
Fiqh (jurisprudence). La rigueur dogmatique est identique au sunnisme et sensiblement plus libérale. |
Zahir : La porte de l’air. La Shariat n’est pas le fiqh, ce dernier étant des lois codifiées tardivement et issu d’interprétation.
La Shariat est le premier stade dans l’acheminement : l’attestation, les bonnes conduites, la protection de la famille. Il décrit ce qu’on prescrit au « nouveau né ». C’est suivre les commandements du Prophète.
Ceux qui reconnaissent la Shariat mais qui renient les autres portes sont considérés comme des traîtres et ne sont pas de l’Islam.
Chez les orthodoxes, lire le Coran muet purifie, chez les ahl-al batin il faut être pur pour lire le Coran. |
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Hakikat (Vérité) |
Il n’y a pas de vérité ici-bas. Seul Dieu connaît la Vérité. La Vérité est écrite. Le fiqh (associé à la Shariat) est associée à la Vérité. |
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La Vérité n’est détenue par personne, hormis les Prophètes, Imams, Dieu. La Vérité est écrite. Le fiqh (associé à la Shariat) est associée à la Vérité. |
Batin : Le Coran Parlant, les Awliyaullah sont la Vérité. |
Croyance |
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Les piliers, étapes |
5 piliers de l’islam, 6 piliers de la foi |
Usul-al din, Furu-al Din |
- 4 bab, 40 maqam par les enseignements de Hz Imam Jafar
- 3 sunnet, 7 farz… |
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Paradis/Enfer |
Le paradis et l’enfer après la mort physique. |
Le paradis et l’enfer après la mort physique. |
La mort n’existe pas, l’âme ne mourant pas. Le monde apparent est seulement le reflet de l’au-delà.
-Hulul, Tanasuh : « métempsychose »… |
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Manifestation de Dieu |
Dieu ne se manifeste pas ou seulement par l’intermédiaire des Prophètes. Cette manifestation n’est pas incarnée mais se signifie par des miracles.
Le mal et le bien viennent de Dieu. Le bien et le mal sont intimement liés et ne sont pas l’un sans l’autre. |
?
Le mal ne provient pas de Dieu. |
Il n’y a que Dieu qui Existe. Il se manifeste partout. Il est Le Tout et le Néant.
Le mal n’existe pas et ne provient pas de Dieu. |
Rite |
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Observances cultuelles |
Taqlid.
Le rite est témoin de foi. Celui qui ne se montre pas pieux dans l’apparent ne peut être d’intention pieuse.
La soumission, la foi ne dépendent pas de l’éthique. Le vol par exemple ne remet pas en question la soumission, mais ne pas prier 5 fois par jour remet en cause la soumission. La remise en cause de la foi se fait uniquement sur la désobéissance délibérée au fiqh institué par les fuqaha.
Le pêcheur est donc admis dans la maison de Dieu mais pas l’infidèle, celui qui refuse les lois du fiqh.
Le fiqh détermine dans l’absolu l’intention du croyant par les comportements apparents et sa conformité au dogme écrit.
Le culte n’est pas nécessairement repentant. |
Taqlid
Le rite est témoin de foi |
Le taqlid est interdit.
Le rite n’est pas témoin de foi.
La foi, la soumission ne s’accomplissent que par l’adab et les arkan, les manières, le consentement (riza) et la servitude
Une prière sans repentance est vaine. |
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Serment (ikrar) |
Il n’y a pas de serment, seulement l’attestation |
Il n’y a pas de serment, seulement l’attestation |
Le serment (ikrar), le serment d’allégeance (bi’at, bay’a) sont les piliers même de la soumission et du consentement, il en vient de la tradition du Prophète. (Aqaba, Hudaybiya) |
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Fraternité Ici-Bas et dans l’Au-Delà (musahib) |
Pas de frères de l’au-delà |
Pas de frères de l’au-delà |
Dans la Voie tariq, chaque mu’min doit se lier par serment à un autre frère mu’min, qui est son frère ici bas et dans l’au-delà pour l’ « éternité ». Dans la tradition prophétique, les Mecquois se sont liées fraternellement par serment avec les Medinois.
Dans l’ésotérisme, Hz Muhammed et Hz Ali sont frères musahib et « Uns » ici-bas et dans l’au-delà : « Il est de ma chair, de mon sang, de mon esprit, de mon corps. » |
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Direction de la prière |
La pierre de la Kaaba |
La pierre de la Kaaba |
Batin : Cœur (Baytullah) |
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Jeûne |
- Ramadan (mois complet)
- Jeûne surérogatoire |
- Ramadan (mois complet)
- Jeûne surérogatoire |
- Le jeûne des mu’min est le jeûne du Muharram (10 + 2 premiers jours du Muharram)
- Certaines voies jeûnent le 26/27/28 du Ramadan (la nuit du Destin), ou 9 jours de jeûne de deuil après le 21 du mois de Ramadan. D’autres n’accomplissent pas de jeûne pendant le Ramadan. La plupart ne jeûne pas le mois complet ce jeûne d’un mois ayant été institué par Yazid le maudit pour se repentir du crime commis contre Hz Huseyn (jeûne du criminel). |
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Prosélytisme, étalage |
Autorisé |
? |
Autorisé |
Interdit |
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Lieu de prière |
Mosquée (jami) |
Mosquée, zawiya |
Mosquée |
- Maison
- Bayt-ul Jamiya (Maison de jam), dans les maisons
- dergah, meydan, tekke (zawiya)
Les minarets, le minbar ont été élevés par Muawiya pour maudire la Famille Sainte. |
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Appel à la prière |
« Appel » ritualisé par le dogme |
« Appel » ritualisé par le dogme |
Dans la tarikat et aux mu’min, nul besoin d’être appelé. Les mu’min viennent de leur consentement (riza). Les dogmatiques ont détourné la symbolique de l’Appel. |
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Prières |
- 5 prières, 17 rakat
- prières surérogatoires
- prière du vendredi : vendredi après midi
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- 3/5 prières, 17 rakat,
- prières surérogatoires
- prière du vendredi : vendredi après midi |
- Les 5 temps de prières sont des restes païens, zoroastriens... La véritable prière n’est pas du dogme. Elle (salat) signifie invocation, réflexion comme dans tous les livres Saints. Prier Dieu n’est pas prescrit à quelque temps mais est constante. En outre le rite s’accomplit loin de tout regard, la nuit.
- Prière du vendredi (« communion ») : vendredi soir soit le jeudi soir
- Zikir
- Sema(h)
- Sohbat, Muhabbat |
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- Zikir
- Sema (?) |
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Polygamie |
Autorisé |
Autorisé |
Interdit. Dans l’ésotérisme, Hz Khadidja est l’Unique femme du Prophète, Hz Fatima l’Unique femme de Hz Ali. |
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Mariage |
- Nikah
- le divorce est autorisé |
- Nikah, mut’a (mariage temporaire)
- le divorce est autorisé |
- Nikah
- le divorce est interdit. Les mu’min ne divorcent pas. |
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Aumône |
Zakat : 1/40 du revenu |
Zakat, khums |
Khums (Hakkullah, Sheydullah) : 1/5 du revenu à l’odjak et ses pir. |
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Pèlerinage |
Mecque, Médine |
Mecque, Medine, lieux saints chiites |
"Tout ce que tu cherches, cherche le en toi-même, il n'est ni au Hajj, ni à la Mecque, ni au Qudus" Sayyid Hajji Bektash Wali -Turba
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Histoire |
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Empire Omeyyade, Abbasside, Seldjoukide, Ottoman… |
Empire Bouyyide, République Islamique d’Iran |
Empire Fatimide (qarmate…), Empire Safavide |
Localisation |
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Tous les continents (1 milliard) |
Moyen-orient (Iran,Irak …), Asie Centrale et sporadiquement sur les autres continents (Afrique) |
Asie Centrale, Iran, Turquie, Syrie, Irak, Azerbaidjan, Balkans… |